Baptême : Quel cadeau offrir ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous êtes invité à un baptême et la question du cadeau commence à se faire pressante… Mais qu’offrir à un bambin ? Comment éviter les faux pas ? Ou, au contraire, comment offrir un cadeau original ? On vous aide à faire le bon choix !

Tradition

S’il n’y a pas de règles précises à respecter, il existe tout de même des cadeaux dit « traditionnels ». En règle générale, ces présents sont offerts par les parrains, marraines, la famille et les amis proches. Il s’agit par exemple d’une médaille, d’un bracelet, d’une chaîne ou d’une gourmette. S’il s’agit d’un baptême religieux, vous pouvez choisir un modèle avec une gravure ou une image de la Vierge, de Jésus, d’un Saint, d’une croix ou encore d’une colombe. S’il est civil, optez plutôt pour un ange, un enfant, un élément de la nature ou simplement le prénom de l’enfant. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, vous pouvez tout à fait demander l’avis de parents. Mieux vaut gâcher un peu l’effet de surprise que d’offrir un cadeau qui leur déplaira.

Lire également : Avocat droit médical : comment choisir ?

Les autres invités sont, eux, libres de choisir un cadeau de leur choix. Pour certains cette liberté est justement problématique. L’enveloppe avec de l’argent est la solution de facilité que tout le monde connaît. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Cela dépend plutôt de l’interprétation des parents… Tout d’abord, vous serez certainement catalogué dans la case « gens qui ne se sont pas foulés » et ils n’auront peut-être pas tort. Reste à savoir si cela posera un réel problème aux hôtes et à vous-mêmes… Petite astuce : si vous prenez la peine d’écrire une petite carte avec une explication que vous glisserez dans l’enveloppe avec le billet, la démarche sera certainement vue différemment. Expliquez par exemple à quoi vous pensez que l’argent pourra servir : rénover la chambre d’enfant, ouvrir un livret d’épargne pour ses études,… Cela montrera que vous y avez réfléchi et que ce n’est pas un cadeau fait à la dernière minute.

Parmi les autres cadeaux potentiels, voici une liste non exhaustive qui pourra vous aider : une pièce d’orfèvrerie telle qu’une tirelire, un rond de serviette, une cuillère en argent,…ou encore, un set de linge brodé au nom du bébé, un set de repas, un parfum pour bébé,  une boîte musicale,…

A voir aussi : Vivez votre deuil en toute sérénité

Originalité

Tous ces cadeaux vous éviteront sans peine un faux-pas. Mais vous avez peut-être envie de vous démarquer en offrant un cadeau qui sort de l’ordinaire. Attention cependant à ne pas tomber dans l’exagération, au risque de ne pas faire plaisir du tout. Ce qui est quand même le but d’un cadeau… Le cadeau original sera par exemple un objet qui fait référence à un souvenir particulier avec les parents ou avec l’enfant. Ou alors un cadeau personnalisé, fait main ou avec des photos par exemple. Si vous êtes un peu manuel, les idées ne manquent pas ! Vous pouvez aussi opter pour le cadeau symbolique en en expliquant évidemment le sens.

Si toutefois, vous êtes en panne d’inspiration, demandez toujours si une liste de cadeaux n’a pas été déposée dans un magasin. Dans ce cas, plus besoin de vous creuser le crâne !

 

Si vous cherchez des objets religieux, ou des idées de cadeaux pour un baptême, consultez le site de Saint-Christophe Maison Halleux, le spécialiste des articles religieux.

Partager.