Electricité Leclerc : vraiment moins chère que la concurrence ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Après Cdiscount, c’est au tour d’un autre mastodonte , E.Leclerc, de se positionner comme fournisseur alternatif d’électricité. Et le géant de la grande distribution annonce d’emblée son ambition, être le moins cher. Un match pas nécessairement gagné d’avance, notamment face à Total Spring qui a de solides arguments en sa faveur.

Leclerc vs Total Spring : quels sont leurs points forts ?

Il y a du rififi dans le cercle très fermé des fournisseurs d’électricité. En effet, après Cdiscount, voilà que Leclerc propose depuis le 13 septembre dernier, une offre électricité qui se prétend la mieux placée au niveau tarifaire. Si en comparaison d’EDF le match est gagné d’avance, ce n’est pas nécessairement le cas face à des opérateurs alternatifs comme Total Spring.

Alors, Leclerc, moins cher ou pas ?

L’offre électricité Total Spring

La force de l”offre électricité de Total Spring repose sur 3 arguments principaux :

  • une offre parfaitement structurée : en effet, Total est entré dans le monde de l’électricité en rachetant un opérateur belge indépendant, Lampiris ;
  • une électricité verte moins chère de 10% que l’électricité issue du nucléaire : là encore, c’est grâce au rachat de Lampiris que Total Sping peut se targuer de pouvoir proposer une énergie 100% renouvelable et écologique. En effet, celle-ci est produit grâce à des barrages hydroélectriques ;
  • un tarif fixe : sur le marché français, actuellement, Total Spring est le seul à proposer une telle offre. Celle-ci peut se révéler particulièrement intéressante si les tarifs repartent une nouvelle fois à la hausse.

A cela s’ajoute un code de parrainage Total Spring de 20€ valable sur la 1ere facture.

L’offre électricité Leclerc

L’offre électricité verte Leclerc :

  • se base sur des prix bas, aussi bien en ce qui concerne l’abonnement que pour le kWh ;
  • s’appuie sur son réseau physique pour proposer des bons d’achats valables dans l’ensemble de ses magasins. Grâce à cette astuce, le géant de la grande distribution contourne différents obstacles juridiques et peut proposer une offre pas chère sur un an, tout en renforçant la fréquentation de ses supermarchés.

Leclerc ou Total Spring, qui est le moins cher ?

Chaque fournisseur se targuant d’être le moins cher, difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi Capital a réalisé des calculs précis pour savoir quelle offre est la plus avantageuse.

Pour comparer, le magazine est parti de deux hypothèses :

  • un « foyer A » de 4 personnes dans l’est de la France consommant 19433 kWh ;
  • un « foyer B » de composition similaire dans le sud avec une consommation de 12053 kWh.

Dans le cas du « foyer A », E.Leclerc est plus cher avec son offre -10% directement sur la facture, mais mieux placé avec son offre -20% en bons d’achat.
Pour le « foyer B », le résultat est identique.

Cette comparaison le montre clairement, toute la force de l’offre énergétique du géant de la grande distribution s’appuie sur les bons d’achat valables dans ses magasins. Elle est donc intéressante pour un foyer qui fait donc ses courses chez Leclerc.
Dans le cas contraire, l’offre -10% n’est pas si alléchante qu’annoncée, car même Cdiscount et Direct Energie font mieux.

Partager.