Entreprise RGE : reconnaître une entreprise certifiée

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous envisagez de faire des travaux de rénovation énergétique sur votre habitat et vous devez faire appel à une entreprise RGE ? Le but des travaux tournés vers les économies d’énergies et le développement durable est aujourd’hui une question centrale. Mais comment reconnaître une entreprise certifiée et quelles sont les choses essentielles à savoir ? Suivez le guide !

Pourquoi faire appel à une entreprise RGE ?

Entreprise RGE signifie que l’entreprise est « Reconnue garant de l’environnement ». Pour quelles raisons ? Si vous faites appel à un artisan RGE, vous avez l’assurance de la qualité de la nature des travaux effectués sur votre habitat. Les méthodes employées visent à réduire l’émission de gaz à effet de serre.

Lire également : Préservez la santé de vos employées grâce à un Psychologue du travail

Dans le cadre de la rénovation énergétique de certains bâtiments, tout particulier peut bénéficier de subventions de l’État : éco-prêt, CITE, réduction de TVA, aides de l’Anah, etc. Ces subventions ne sont accordées que dans le cas où vous faites appel à un artisan certifié RGE.

Pour cette raison, il vous sera utile de vérifier que l’entreprise à laquelle vous vous adressez est bien répertoriée RGE. Ceci s’apparente à une précaution : soyez bien sûrs de pouvoir bénéficier des aides. Cette activité doit en effet se faire dans le respect de la loi. Vos travaux sont menés à terme et vous restez dans la maîtrise. L’entreprise (l’artisan) auquel vous vous adressez, si elle est répertoriée, devra répondre de sa fiabilité.

A lire en complément : Contenu-Web : des professionnels pour rédiger et traduire les contenus de vos sites

RGE Qualibat : choisir son artisan fiable

Qu’est-ce que le RGE Qualibat ? Le label RGE est une certification pour une compétence adaptée à l’activité. En tant que particulier en demande d’une aide à la rénovation, vous devez choisir la bonne qualification RGE, en fonction du type de travaux : Qualibat, Qualit’ENR, Certibat, Qualifelec et Cequami.

Pour savoir si une entreprise est certifiée RGE, effectuez une vérification. Pour cela, rien de plus simple qu’une recherche directe sur le site officiel de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

La qualification RGE en quelques points

Vos travaux avec des entreprises RGE peuvent prendre plusieurs formes selon les chantiers et le domaine : évaluation thermique, ravalement et peinture, isolation, changement et rénovation du système de chauffage, installation d’énergies renouvelables, etc. Votre artisan doit par ailleurs pouvoir vous fournir la preuve de sa qualification ou certification RGE.

Vérifiez la date de validité du label RGE : la date doit impérativement être antérieure à la date de signature du devis. Cette condition vous permettra d’obtenir la prime énergie. Pour bénéficier du crédit d’impôt, la date du label RGE doit être antérieure à celle du début des travaux.

Pour aller plus loin, vous pouvez également vous tourner vers  le site Faire, mis en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire et par le ministère de la Cohésion des territoires. Il regroupe en effet tous les acteurs  de la rénovation énergétique et les rend visibles au public, en toute transparence.

Partager.