Comment réussir la rédaction de son CV ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

À un certain moment de la vie, à l’entame d’une vie professionnelle ou dans notre cursus académique, on est bien amené à rédiger un CV. Le Curriculum Vitae (CV) est ce document qui relate notre cursus académique, nos expériences professionnelles et aussi à juste titre nos loisirs. C’est un document qui est plus important qu’une lettre de motivation lors d’une recherche d’emploi. Il devra être rédigé minutieusement pour se démarquer de la concurrence. Le présent article vous donne de précieux conseils pour rédiger un CV au top niveau.

Un format idéal de CV pour susciter l’intérêt du recruteur

Bine choisir son format de CV

Pour réussir votre rédaction, vous pouvez vous inspirer des modèles de CV disponibles. Le CV doit accrocher votre recruteur et se doit donc d’être clair et concis. Il doit être rédigé pour que celui qui dispose le moins de temps puisse prendre connaissance de l’essentiel qu’il renferme. C’est pourquoi il est conseillé de rédiger le CV en une seule page. La police de prédilection est l’Arial ou le Times avec le corps 11 ou le 12. Faites aussi attention aux fautes d’orthographe. Un CV en couleur donne aussi envie au recruteur de vous lire, mais il ne faut pas exagérer. En outre, une photo d’identité présente sur le CV n’est pas une mauvaise idée.

Un fond succinct, mais qui renseigne mieux

Bien faire le fond

Le CV doit en premier lieu mettre en valeur vos compétences et expériences. Le but ici n’est pas d’étaler toutes vos expériences si vous en avez suffisamment. Seront insérées dans le CV les expériences professionnelles les plus récentes, et qui ont un véritable lien avec le poste envisagé. Mettez ici un accent sur le nom et la taille de la firme, la date de début et de fin du contrat, le poste occupé. Parlez aussi des résultats obtenus à la suite des tâches effectuées et le nombre de personnes dirigées. En ce qui concerne vos compétences, ne cherchez pas à tout mettre, mais insérez-y celles qui répondent bien aux exigences du poste recherché.

Aussi, votre niveau de langue, votre niveau dans les logiciels utiles pour le poste recherché vous démarqueront de la concurrence. Notez que tout ce qui est transcrit dans le CV doit pouvoir être justifié aisément. Les jeunes diplômés doivent d’abord parler de leurs formations avant d’aborder l’expérience professionnelle. C’est l’endroit où il faut détailler ces formations et préciser si elles ont été faites en alternance ou en initiales avec les lieux de ces études. N’oubliez pas de mettre toutes les informations de contact dans le CV. Il est aussi important de donner un titre à votre CV en mentionnant lisiblement l’intitulé du poste envisagé.

Partager.