Faire découvrir la plongée sous-marine aux enfants

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Votre enfant souhaite s’essayer à la plongée à la bouteille ? C’est une très bonne idée, mais il faudra l’encadrer. Pour cela, le mieux serait de l’inscrire dans un club de plongée. Si l’on sait qu’il est assez important de faire en sorte votre enfant soit dans de bonnes conditions, vous devez suivre ces deux conditions.

Pourquoi initier ses enfants à la plongée ?

Pour que votre enfant découvre la plongée sous-marine, il faut d’abord que cela soit son initiative. Du coup, vous n’aurez pas à lui imposer les longues séances de plongées. Il faut dire que cette première expérience, si elle s’avérait réussie, faire lui un grand plongeur. Cependant, il faut dire que la première expérience de plongée sous-marine pour un enfant soit assez traumatisante. Ce qui est normal, mais il faut l’accompagner et l’aider à franchir cette étape. C’est là que le moniteur intervient pour l’encadrer lui montrer les différentes techniques de natation et de plongée. Bien entendu, lorsqu’il se sent déjà à l’aise dans l’eau, cela veut souvent dire qu’une grande partie du chemin est déjà fait.

Quel âge pour commencer la plongée ?

Selon la FFESSM (fédération française d’études et de sport sous-marins) retient l’âge de 8 ans comme étant minimale pour entamer la plongée avec bouteille. Bien entendu, c’est une réglementation qui a été façonnée sur mesure afin de répondre aux critères assez spécifiques imposés par l’âge. Pour l’initiation à la profondeur, l’âge de 8 ans est requis pour 2 m. Entre 10 et 14 ans, la plongée est limitée à 3 m. Dans une école de plongée, l’immersion est interdite lorsque la température de l’eau est inférieure à 12°C. À partir de 14 ans, un jeune peut déjà entamer l’étape de la plongée comme les adultes, mais il ne faudra pas dépasser les 6 mètres pour un baptême.

Quel club de plongée pour son enfant ?

Le choix d’un club de plongée pour votre enfant n’est pas très facile. Si vous êtes vous-mêmes passionnés de plongée, vous pouvez opter pour votre club de plongée. Sinon, privilégiez un centre familial de petite taille, car votre enfant pourra voir régulièrement les mêmes personnes. Ce qui est important pour sa confiance et la rapidité de l’apprentissage dans une ambiance calme et rassurante. À noter que le fait d’accompagner votre enfant sous l’eau ou en bateau n’est pas forcément une bonne idée. La plongée est un moment d’évasion et il faut lui laisser le temps de s’évader.

Partager.