Comment faire pour mieux choisir son luminaire ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La décoration d’intérieur est un projet à la fois passionnant et indispensable pour optimiser le confort de votre maison. Le luminaire est un point souvent négligé dans ce projet, mais qui occupe pourtant un rôle indispensable en guise de finition pour cette décoration, et pour harmoniser l’ensemble de votre intérieur. Il existe quelques règles à considérer pour bien choisir l’éclairage de votre maison. N’oubliez pas qu’il est indispensable d’adapter le luminaire à une pièce, sans omettre bien évidemment, le style à instaurer dans cette pièce, tout simplement parce que le ton et la couleur en dépendront.

Le luminaire peut varier selon la pièce

Lampe ledSachez avant tout que la hauteur de votre plafond joue un rôle indispensable dans le choix de votre luminaire, et particulièrement, sa taille. Si vous avez un plafond assez bas, vous pouvez par exemple choisir un plafonnier doté d’une longue suspension.

A découvrir également : Faire un ravalement de façade pour moderniser sa maison

Le choix de luminaire peut également s’orienter en fonction du style qui lui est attribué (design, baroque, cristal…). De cette manière, vous pouvez vous retrouver facilement, juste en vous référant au style accordé à votre intérieur.

Le choix du luminaire s’oriente donc selon la pièce où il doit être installé. Dans votre salon par exemple, comme c’est une pièce centrale de votre maison, vous devrez choisir une lumière polyvalente, qui soit en mesure de répondre à différents besoins. Car le salon peut rassembler différentes activités, il faut à la fois un éclairage répondant à ces différents besoins, tout en permettant une décoration optimale.

Lire également : Assurance immobilière se fier aux avis ?

Dans votre cuisine, vous pourrez choisir un luminaire capable de diffuser un éclairage uniforme. Il faut surtout une lumière assez intense pour réduire les zones d’ombre, et une fois de plus, on choisira un plafonnier.

Et pour apprécier davantage les plafonniers, vous pourrez aussi en installer un dans votre salle à manger, pour mieux diffuser l’éclairage sur la table.

Pour votre chambre, vous pouvez préférer les lumières tamisées pour vous offrir une ambiance plus douce. Différents modèles de lampe led existent pour vous offrir cette intensité de lumière à la fois douce et non stimulante la nuit.

Optimiser l’éclairage selon l’exposition de la pièce

Le choix de votre luminaire peut aussi varier selon l’exposition d’une pièce. Les pièces plus sombres devront être équipées d’un luminaire capable de combler ce manque de luminosité, tandis que les pièces qui privilégient un peu trop de lumière naturelle, pourront disposer d’un éclairage de support, juste à titre décoratif dans la journée, mais qui doivent aussi être en mesure d’apporter tout l’éclairage requis le soir.

Partager.