Focus sur la sérigraphie textile

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

serigraphieLa sérigraphie est une technique d’imprimerie qui fonctionne avec des pochoirs. Le principe est simple: on intercale le pochoir entre l’encre et le support ce qui permet de laisser passer l’encre aux endroits souhaités.

Cette technique vient de Chine et son nom vient du latin (sericum – soie et graphein – écriture). Pourquoi la soie ? Tout simplement parce qu’à l’époque, les écrans ou pochoirs étaient fabriqués en soie. Aujourd’hui la sérigraphie est une des techniques d’imprimerie les plus utilisées au monde et plus spécifiquement aux Etats-Unis et en Europe.

A lire aussi : Vide dressing en ligne : les applications mobiles sont-elles efficaces ?

A quoi sert la sérigraphie ?

Bien que la sérigraphie permette d’imprimer sur énormément de supports comme le bois, le plastique ou encore le carton, elle est aujourd’hui très utilisée dans le milieu de l’impression sur textile. A quoi cela sert ? Principalement à personnaliser des vêtements avec une image, un logo ou encore du texte. Bien que généralement utilisée par des sociétés fabricant des vêtements, la sérigraphie peut également être utile pour les entreprises ou encore les particuliers.

Exemples:

A lire en complément : L'étole: la reine des mariages

  • Création de vêtements de sport personnalisés pour un club de foot;
  • Création de vêtements de travail personnalisés pour une société;
  • Création d’un t-shirt personnalisé pour un particulier;
  • Etc.

Il existe donc un tas d’applciations différentes à la sérigraphie sur textile. Mais pourquoi est-ce l’une des techniques les plus utilisées?

Les avantages de la sérigraphie textile

La sérigraphie sur textile va déjà vous permettre soit d’augmenter la visibilité de votre société/club/marque, soit de personnaliser vos vêtements comme vous le souhaitez.

Par rapport aux autres techniques, la sérigraphie sur textile permet d’avoir un rendu fidèle ainsi qu’une bonne durée de vie. La sérigraphie textile permet de laisser passer beaucoup d’encre ce qui garantira une couleur intense et vive à vos impressions. De plus la sérigraphie textile peut être réalisée sur de nombreux types de vêtements:

  • Coton;
  • Nylon;
  • Polyester;
  • Etc.

Pour plus d’informations sur la sérigraphie textile, rendez-vous sur Oritex.be

Partager.