Formation au CAP petite enfance : tout ce vous devez savoir

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le CAP petite enfance est une formation destinée aux personnes souhaitant travailler dans un cadre où évoluent des enfants à bas age. Il s’agit d’une formation d’une durée de deux ans, accessible à partir de la 3eme. Le CAP petite enfance connu depuis 2017 sous le nom de CAP Accompagnant éducatif petite enfance intègre de nouveaux modules. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la formation CAP petite enfance.

Qu’est-ce que le CAP petite enfance ?

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle de la Petite Enfance est un diplôme d’Etat qui vise à encadrer les futurs professionnels de l’accueil et de la garde d’enfants de 0 à 6 ans. Une fois que les deux années de formation sont écoulées, les étudiants seront soumis à un examen organisé par le ministère de l'Éducation nationale. Se former au CAP Petite Enfance permet aux étudiants d’évoluer comme stagiaire à domicile ou au sein de structures collectives (crèches, jardins d’enfants, halte-garderies, etc). 

Ce qui leur donne la possibilité d’être au contact des enfants et de mettre en œuvre leurs connaissances. De ce fait, ils seront plus en mesure de savoir si l’exercice d’un métier dans le domaine de la petite enfance leur correspond. Pour la formation initiale, la durée des stages passe de 12 semaines obligatoires à 16 au niveau de deux établissements différents.

Les qualités et activités d’un accompagnant

Le CAP accompagnant éducatif petite enfance vous permet de prétendre à diverses fonctions, que vous choisissez d’exercer au sein d’une structure d’accueil ou dans les maisons. Néanmoins les activités effectuées par l’accompagnent dans le cadre d’accueil et de garde des enfants sont : toilettage, habillage, repas, activités d’éveil afin de les soutenir pour leur autonomie et socialisation et aider les parents dans leur rôle éducatif.

Par ailleurs, pour mener à bien un métier dans le secteur de la petite enfance, il est important de trouver du plaisir à passer du temps en compagnie des enfants. Pour ce faire, vous devez avoir les qualités suivantes : patience, capacité d’écoute, résistance à la fatigue et au bruit, avoir une bonne condition physique et être calme.

Partager.