Guide d’usage de l’embauchoir

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’embauchoir, c’est cet objet qui prend la forme de votre pied et qui est à insérer dans vos souliers lorsque vous les laissez au repos. S’il leur permet d’abord de conserver leur forme, ses bienfaits sont bien plus nombreux ! Faut-il encore savoir bien les choisir. En effet, selon les matériaux utilisés pour leur fabrication, ils sont plus ou moins efficaces. Voici notre guide d’utilisation pour bien utiliser vos embauchoirs et savoir tout ce qu’il faut !

A voir aussi : La véritable raison d’être des uniformes scolaires

Tout simple et pourtant souvent oublié

Quel destin que celui de l’embauchoir ! Il suffit de vous promener dans la rue en observant les chaussures de vos contemporains pour vous apercevoir que très peu nombreux sont ceux à se servir de ces pieds de substitution. Plis sur les chaussures, intérieur et extérieur des souliers abîmés… et les dégâts peuvent parfois être encore plus nombreux et plus importants !

Pourtant, la solution est simple. Pour conserver la forme de vos souliers et leur assurer une durée de vie rallongée, il suffit d’y glisser des embauchoirs lorsque vous les laissez au repos. Cette pratique pourtant d’une simplicité enfantine est hélas trop souvent oubliée. Comme le rappelle le site gentilhomme.ch, insérer un embauchoir dans sa chaussure a pourtant de multiples vertus.

Lire également : Fonctionnement du financement CPF

Faut-il encore savoir comment les choisir ! Si le site Gentilhomme propose des embauchoirs en bois de cèdre, certains types de bois voire de plastique auront un effet très limité contrairement au cèdre. Il fallait donc bien rédiger un petit guide pratique pour expliquer tout ce qu’il faut savoir sur l’usage des embauchoirs !

Des bienfaits multiples

La première utilité de l’embauchoir, c’est de permettre à vos souliers de conserver leur forme. En effet, si, quand vous les portez, ils s’adaptent à la forme de votre pied, ils peuvent se déformer une fois au repos. Aussi, votre pied peut participer à cette déformation. Notamment au niveau du coup de pied : tout le monde connaît ce pli très désagréable qui peut rendre des chaussures en cuir souple très inconfortables. Y insérer des embauchoirs permet de limiter cet effet et donc de maintenir le confort de vos chaussures.

Mais les bienfaits des embauchoirs ne s’arrêtent pas là. Leur autre vertu principale étant d’absorber l’humidité. Sur un cuir souple, l’humidité accélère la déformation puisqu’elle empêche la chaussure de sécher. Utiliser des embauchoirs en bois de cèdre permet de faciliter le séchage de vos chaussures, d’autant plus pratique lorsque vous rentrez chez vous après avoir marché dans une flaque !

Les craquelures et autres plis d’usage sont donc évités. En profitant de sa structure montée sur ressort, l’embauchoir va retendre votre cuir. Les plis de marche et autres marques aussi désagréables que peu esthétiques sont ainsi supprimées.

Bien les choisir

Pour choisir ses embauchoirs, la première règle relève de l’évidence : les choisir selon votre pointure voire une demi-taille au-dessus. En effet, il faut que ceux-ci remplissent complètement vos souliers. Ils pourront ainsi les retendre complètement et leur effet sera optimal.

La matière est l’autre critère fondamental. Evitez par-dessus tout les embauchoirs qui ne sont pas en bois. Moins résistants, moins rigides, ils ne permettent pas d’éviter les effets de l’usure. Et, parmi les différents types de bois, le cèdre est celui qui apporte le plus d’avantage. Il favorise en effet l’absorption de l’humidité.

Votre embauchoir facilitera aussi l’entretien de vos chaussures. Elles seront plus résistantes et leur durée de vie sera augmentée. Vous éviterez ainsi de devoir changer de paires trop régulièrement et les effets d’usure ne se feront pas remarquer de sitôt ! Il ne vous reste plus qu’à commander votre paire d’embauchoirs et à les utiliser à chaque fois que vous laissez vos souliers au repos.

Partager.