Le savon de Marseille, un produit ménager pour une maison éclatante

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Sans doute, vous a-t-on déjà fait la publicité d’un produit ménager d’une grande efficacité qui arriverait à nettoyer toute votre maison. En réalité, la plupart de ces produits contiennent des éléments agressifs qui pourront à la longue porter préjudice à votre santé et à vos biens ménagers. Une solution : le savon de Marseille. Si vous connaissez le savon de Marseille comme un excellent produit pour l’hygiène corporelle, vous pouvez être surpris de savoir que ce produit naturel est aussi efficace pour nettoyer efficacement l’environnement intérieur de votre maison.

 

A lire également : Quels sont les impacts de la loi Duflot Marseille sur le logement ?

À propos du savon de Marseille

 

De nos jours, le savon de Marseille est généralement connu comme un produit nettoyant apportant de grands bienfaits pour la peau, les cheveux et même les dents. Ce type de savon est à la fois économique (il dure plus longtemps qu’un savon habituel) et écologique, que ce soit un savon artisanal (voir ici)ou industriel. Ce produit naturel est composé exclusivement de 72 % d’huile végétale. Selon le fabricant, il peut s’agir de l’huile d’olive, de l’huile de coco ou de l’huile de palme. Puisque les bébés ont la peau très sensible, on recommande également l’utilisation du savon de Marseille pour nettoyer leurs vêtements. En plus, ce produit naturel convient tout à fait au nettoyage de votre domicile.

A lire aussi : Traducteur et interpréte : deux métiers différents !

 

Nettoyer le canapé en cuir

 

Un canapé en cuir doit être entretenu et nettoyé régulièrement, si l’on veut que cet objet de valeur et indispensable puisse se conserver et garder son éclat, quelle que soit sa couleur. C’est là que le savon de Marseille et ses vertus entrent en action. Pour nettoyer ce meuble en cuir, faites tremper votre gant de toilette ou votre brosse dans une eau savonnée au savon de Marseille. Essorez ce gant ou cette brosse avant de le frotter doucement contre le cuir de votre canapé.

 

Nettoyer le plafond avec du savon de Marseille

 

Avec le temps, il pourrait arriver que votre plafond commence à jaunir ou que des traces d’humidité apparaissent. Pour y remédier, faites dissoudre du savon de Marseille dans de l’eau chaude. Après, appliquez ce mélange sur les taches, en utilisant une éponge avec laquelle vous frotterez sur les zones concernées.

 

Faire la vaisselle avec du savon de Marseille

 

Le savon de Marseille peut également être utilisé pour faire la vaisselle. Vous pouvez ainsi fabriquer vous-même votre propre liquide vaisselle. Pour cela, vous mettez dans un récipient du savon de Marseille râpé. Faites chauffer de l’eau, puis ajouter cette dernière dans le récipient contenant le savon de Marseille afin de dissoudre ce dernier. Versez ce mélange dans un flacon. Puis ajoutez-y une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à café de bicarbonate de soude. Laissez refroidir et vous obtiendrez un liquide vaisselle efficace, fait maison et économique.

Partager.