Comment travaille un thérapeute manuel ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

C’est une question qui revient fréquemment sur le site et nous avons jugé nécessaire d’y apporter plusieurs éclaircissements. Le métier de thérapeute manuel est un peu spécial, assez différent de la médecine traditionnelle, mais très prisé à Montréal. Ce billet répond alors à toutes vos questions sur la nature du travail de thérapeute manuel.

D’abord, qu’est-ce que la thérapie manuelle ?

La thérapie manuelle est un exercice spécifique consistant qui s’adresse le plus souvent au système neuro-musculo-squelettique. Il est surtout passé sur un raisonnement clinique, des bilans et un ensemble de techniques spécifiques, notamment manuelles. Il faut dire que la thérapie manuelle est basée sur l’évidence scientifique et clinique qui est disponible et adaptée au profil biophysicosocial du patient.

A lire aussi : Quelles solutions pour créer une flightcase sur mesure ?

Du coup, la plupart des techniques utilisées, dans le cadre d’une thérapie manuelle, prennent en compte les mobilisations articulaires, les manipulations douces, les techniques d’étirement ou encore les finitions transversales profondes. On a en plus les exercices de stabilisation et de coordination qui sont réalisées par le physio à Laval. La thérapie manuelle est une pratique adaptée à toutes les personnes, quel que soit leur âge.

L’examen fonctionnel approfondi : un préalable à respecter

Dans le travail du thérapeute manuel, il y a un examen fonctionnel approfondi à respecter. En effet, c’est une phase qui permet au praticien de savoir exactement ce dont souffre le patient. Cet examen permet aussi de déterminer si le corps du patient présente la mobilité voulue. Pour cela, il effectue des tests de stimulation et des tests fonctionnels qui lui permettent de localiser la cause du problème. L’objectif de ces tests, c’est surtout de déterminer la cause des douleurs ou du dysfonctionnement dont souffre le patient. Ils permettent surtout de savoir si la source des troubles est primaire ou secondaire. Le traitement qui sera alors engagé va permettre de résoudre ce problème et de permettre au patient de retrouver une vie normale.

A lire aussi : Baptême : Quel cadeau offrir ?

Les autres types d’examens

L’examen neurologique est sans doute une des parties les plus importantes dans le travail du thérapeute manuel dans une clinique de physiothérapie à Laval. On a aussi l’examen comportemental qui permet de déterminer votre façon de vous déplacer et d’effectuer divers mouvements. On a en plus l’examen d’éventuels aspects ergonomiques qui peuvent générer des troubles. Par ailleurs, un examen psychologique et pathologique permet de déterminer l’origine de certains dysfonctionnements.

À noter que les différents examens qui sont menés par le thérapeute manuel sont complètement différents du diagnostic médical classique. Le plus souvent, ce sont des examens additionnels.

 

Partager.