Hygiène en hôtellerie et dans la restauration

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, le domaine de l’hygiène revêt d’une importance capitale. Il faut savoir que partout où la vie et l’activité humaine existent, la santé est menacée. La sécurité et l’hygiène dans ces secteurs sont d’ailleurs soumises à une réglementation très stricte. L’objectif étant d’offrir un service irréprochable à la clientèle.

Une bonne hygiène alimentaire

Certains secteurs d’activité ont été parfaitement bien encadrés par la loi française. Le secteur HCR (Hôtel Café Restaurant) ou CHR (Café Hôtel Restaurant) en fait partie. C’est un domaine qui exige une hygiène et une sécurité emblématique, rigoureuse et tout aussi professionnelle. La première chose à faire c’est de s’assurer que chaque aliment qui sera préparé pour le client soit bien propre à la consommation. De ce fait, vous éviterez tout risque que les micro-organismes nuisibles ne puissent causer de graves intoxications alimentaires. Toutes les entreprises de préparation alimentaire sont tenues de se renseigner sur le processus de création ou de vente d’aliments pour être sûr que la nourriture est bien propre à la consommation.

La sécurité et l’hygiène en hôtellerie sont bien encadrées, non seulement par une réglementation, mais aussi avec l’inspection des hôtels et des hébergements touristiques. Peu importe la taille de votre entreprise, vous devrez toujours veiller à respecter les instructions de sécurité alimentaire, en plus d’assurer constamment le nettoyage d’hôtel et restaurant. Vos clients doivent bénéficier d’un service irréprochable.

Suivre une formation hygiène et sécurité alimentaire

Les structures qui peuvent vous dispenser d’une formation hygiène et sécuritaire alimentaire sont nombreuses. Grâce à elles, vous serez en mesure de respecter la réglementation en hygiène hôtelière. Vous aurez une parfaite maîtrise de vos obligations morales et juridiques. À ce titre, il faut savoir que les détails des exigences juridiques pour la sécurité alimentaire peuvent varier d’un pays à un autre. Mais de façon générale, ils couvrent tous les mêmes principes. Il est également possible que les réglementations fassent preuve d’une certaine flexibilité afin de s’adapter à la taille de l’entreprise. De ce fait, les petites entreprises auront des normes de salubrité des aliments simples.

Si le secteur de la restauration et de l’hôtellerie est actuellement en pleine mutation, il n’en reste pas moins que le domaine de l’hygiène est toujours aussi important. Les changements majeurs que subit le secteur doivent continuer à s’accompagner d’une bonne hygiène et sécurité alimentaire.

Partager.