L’importance d’aérer son habitation en hiver

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

airSi les fêtes de fin d’année sont bien derrière-nous, cela ne veut pas dire pour autant que nous en avons terminé avec les basses températures et les périodes de gel. Et en cette période hivernale, on a tendance à se calfeutrer chez soi sans laisser entrer le moindre courant d’air. C’est parfois une erreur.

Si les nouvelles constructions et les maisons rénovées disposent aujourd’hui très souvent d’un système de ventilation pour renouveler l’air des habitations, ce n’est pas le cas des anciennes bâtisses qui s’aèrent de manière naturelle (via des ouvertures dans les châssis ou par des actions humaines). Malheureusement, ce n’est pas parce qu’on est en plein hiver et que les températures sont basses qu’une maison ne doit pas être aérée. Ainsi, les habitants des maisons que ne disposent pas d’une ventilation double flux ou simple flux doivent avoir le réflexe de laisser entrer de l’air de temps en temps afin d’aérer leur maison.

A lire aussi : Comment éviter les accidents durant le temps des fêtes?

Une maison mal aérée peut être nocive

Une habitation qui est mal aérée pendant l’hiver engendre la respiration d’un air de mauvaise qualité car chargé d’odeurs et de polluants divers. En outre, cet air malsain peut provoquer une mauvaise combustion des poêles ou encore une accumulation de l’humidité au sein de la maison.

En conclusion, si les ménages qui vivent dans une habitation au sein de laquelle un système de ventilation a été prévu ne doivent pas se tracasser de l’aération de leur maison, les autres ont tout intérêt à veiller à aérer régulièrement les pièces de vie, quitte à laisser entrer un peu d’air frais. Cette ventilation naturelle permettra en effet de renouveler l’air et d’éviter aux habitants de souffrir de maux de tête, de somnolence et autres maladies provoquées par des bactéries qui se sont propagées au fil des jours.

A lire aussi : Comment jardiner pour pas cher ?

Une alternative peut également consister en l’installation d’un système de ventilation mécanique au sein de l’habitation afin de la rendre plus saine. Vous trouverez plus d’informations sur le sujet sur bctech.be

Partager.