4 idées de sols durables et design

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour la construction ou la rénovation d’une maison, plusieurs solutions s’offrent en termes de revêtement de sol. Quels que soient les goûts et les budgets, personne ne voudrait d’une finition moche et sans aucune qualité. Comme sol, on distingue les parquets en bois chaleureux et sain, des carrelages élégants, des sols vinyle simples, stratifiés et économiques, etc. Découvrez dans cet article 4 idées de sols durables et design afin de transformer votre maison en un lieu beau et résistant.

Sol en parquet de bois

Le bois est l’un des matériaux les plus nobles utilisés pour le revêtement d’une surface. C’est l’une des raisons qui justifient les prix des planches qui sont des plus élevés. Opter pour un parquet, c’est donc choisir un matériau unique, inimitable avec une histoire. Il existe deux types de parquets :

  • Parquet massif ;
  • Parquet contrecollé.

Le premier modèle se compose d’une seule essence de bois, mais cela ne crée en rien une ressemblance, si ce n’est une mixité. En ce qui concerne le parquet contrecollé, il est généralement massif et se compose d’une partie inférieure faite à base de bouleau. Aussi, ces modèles ne présentent pas réellement de différences. Il est cependant possible de jouer sur cette caractéristique afin de créer un parquet beaucoup plus original.

Les modèles massifs et contrecollés peuvent être installés dans n’importe quelle chambre et même dans des salles de bains. Cependant, pour qu’un parquet dure plus longtemps dans une salle de bain, il faudra faire attention à choisir un parquet en bois exotique. Quant à la couleur, l’utilisation du parquet clair est de nos jours la nouvelle mode. Ainsi, quel que soit le modèle de parquet pour lequel vous optez, vous aurez des couleurs assez vivantes pour le design de votre espace.

Cependant, évitez de les installer sur des sols surchauffant et pensez également à leur entretien.

Les sols revêtus de carreaux

C’est le second type de sol le plus design et le plus durable après le parquet. C’est un matériau élégant et résistant même s’il est le résultat d’une transformation industrielle. Les carreaux peuvent être installés dans n’importe quelle pièce sans se soucier de l’état du sol qui s’y trouve. Pour plus de durabilité, optez pour du grès cérame qui avec sa coloration intense ne change pas de couleur au fil des années et résistera aux chocs.

Côté esthétique, des milliers de modèles, de couleurs et de design sont disponibles. Avec l’évolution des technologies, les motifs imprimés sur ces carreaux sont d’un réalisme à couper le souffle. On remarquera aussi que certains modèles de carreaux rappelant le marbre traditionnel. Il est donc presque impossible de ne pas retrouver celui qui ira le mieux avec vos goûts et votre budget.

Jusqu’à 2014, la tendance était basée sur l’achat des carreaux de petites formes (entre du 30 x 30 cm et du 40 x 40 cm). Cependant, depuis 2015, les choix se basent beaucoup plus sur des carreaux de grands formats (entre 60 x60 cm et 90 x90 cm). Pour plus d’information, se référer aux normes UPEC du CSTB qui renseignent sur toutes les informations essentielles de votre modèle de carrelage.

Sol stratifié

La strate n’est rien d’autre que la compression à haute densité de poudres de bois. Avec sa fabrication faite avec soin, le résultat en matière de design se rapproche énormément de celui des bois, des pierres et même du béton. L’avantage à utiliser ce type de sol est qu’il offre une grande résistance, de beaux modèles, le tout à des prix très compétitifs.

Cependant, veuillez au rapport qualité-prix, car trop peu cher est parfois synonyme de mauvaise qualité. Par exemple, vous pourrez vous procurer un modèle à 5 euros le m2, mais la durée de ce dernier sera grandement réduite.

Sol fait de linoléum

Ce type de sol ressemble grandement au vinyle bas de gamme même si pour sa fabrication, ce ne sont pas les mêmes matières premières qui sont utilisées. Toutefois, la fabrication du linoléum se fait grâce à des matériaux nobles et naturels. Parmi ces matériaux, on distingue :

  • Des résines ;
  • De l’huile de lin ;
  • De la craie ;
  • Du liège ;
  • Des pigments naturels, etc.

Et ce n’est pas tout, car il suit un mode de production 100 % PVC et résiste à l’eau. Les grandes marques n’étant pas en marge, vous pourrez aujourd’hui vous procurer le modèle de votre choix, résistant, beau et à moindre coût.

Partager.