Isolation de toiture : intérieure ou extérieure ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’isolation thermique et acoustique de votre toiture est très importante pour votre maison. C’est aussi un élément primordial pour faire des économies énergétiques ! Mais comment choisir entre une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur ? On vous aide à choisir !

Pourquoi isoler sa toiture ?

Il existe de nombreux avantages à isoler son toit. D’abord, l’isolation est une assurance d’économies ! Grâce à la baisse de dépenses énergétiques que l’isolation va apporter, vous réaliserez en effet près de 30% d’économies.  L’isolation rendra également votre maison moins sensible aux changements de température. Non seulement, votre maison sera mieux isolée au niveau thermique mais elle le sera aussi au niveau acoustique. Enfin, votre habitation va prendre de la valeur sans réduire la surface habitable et sans vous obliger à quitter les lieux durant les travaux. En Wallonie, vous avez également droit à une réduction d’impôt…Renseignez-vous !

A découvrir également : Les maisons innovantes et écologiques

Isolation intérieure ou extérieure ? Pour faire votre choix, vous devez essentiellement vous demander ce que vous désirez faire des pièces sous toit mais aussi de l’état de votre maison (neuve ou à rénover).

Isolation extérieure

Ce type d’isolation est réalisé grâce au principe du Sarking. Comment ça fonctionne ? Il s’agit de retirer les tuiles, de placer du matériau isolant entre les chevrons de la toiture et ensuite, de replacer les tuiles. Un principal avantage de cette technique est qu’elle permet d’isoler la toiture sans ôter la finition intérieure. Elle permet également de ne pas perdre de place sous le toit. C’est donc particulièrement intéressant si les pièces situées sous le toit sont aménagées ou destinées à l’être. Enfin, le sarking évite les ponts thermiques grâce à une membrane continue sur l’ensemble du toit.

A lire aussi : La cuisine : une pièce dans laquelle on aime vivre

Isolation intérieure

Il s’agit souvent de la solution choisie quand on veut faire les travaux soi-même…Mais pas seulement ! Sur le principe, il s’agit ici de retirer le revêtement intérieur des pans du toit pour insérer entre les chevrons des produits isolants comme de la laine de verre par exemple.

Vous cherchez un professionnel de la toiture et de l’isolation à Liège? Découvrez Delhez Toitures.

Partager.