La visioconférence : son historique et ses objectifs

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La visioconférence est une technologie qui associe l’envoi conjoint du son et de l’image entre deux points éloignés géographiquement. Cette technique a fait l’objet de démonstrations aux expositions universelles de 1958 à Bruxelles ainsi que celles de 1967 à Montréal. Les récentes évolutions de l’Internet et des technologies de la communication ont permis de démocratiser ce procédé et de le rendre plus abordable pour le grand public.

Les entreprises ont saisi l’impact de la solution de visioconférence dans leur gestion et se tournent de plus en plus vers l’usage de cet équipement de pointe. Il s’agit d’un outil performant pour affronter en position favorable la mondialisation des économies et des échanges.

Lire également : Comment réussir son projet hôtelier grâce au crowdfunding ?

Diminuer les charges grâce à la visioconférence

La conférence videos permet à une entreprise de réduire considérablement ses charges. En effet, elle n’a plus à supporter les frais de déplacement d’un collaborateur pour rencontrer un client situé au bout du monde ou dans une localité différente. En outre, les dépenses d’hébergement et de restauration de cette personne sont par la même occasion supprimées. La société peut par conséquent affecter cette ressource financière à divers postes comme la recherche, le marketing ou la formation.

De même, le gain de temps est important, car la réunion par visioconférence autorise une prise de décision rapide et évite les voyages qui sont également fatigants. Ainsi, les collaborateurs chargés des missions à l’extérieur peuvent conserver leur énergie et leur dynamisme pour d’autres tâches.

A lire également : Comment choisir son fournisseur ERP ?

Gagner en performances et en visibilité

Le coût d’une installation de visioconférence peut cependant être trop prohibitif pour une entreprise, surtout si elle est de taille modeste. Elle peut dans ce cas se tourner vers une alternative qui ne grève pas son budget tout en lui apportant une réponse appropriée à ses besoins. Cette solution est la location salle visioconférence. Elle affecte ainsi une part minime de ses finances tout en bénéficiant d’un service à la hauteur de ses attentes. En outre, le prestataire garantit généralement la qualité des appareils utilisés ainsi que la fluidité de la communication. Il dispose la plupart du temps d’un personnel pour configurer le matériel informatique de son client ainsi que d’une assistance informatique. Enfin, ces salles sont ouvertes à tout moment pour faciliter les besoins urgents de communiquer ou de se réunir avec des interlocuteurs qui se trouvent dans des endroits différents.

Partager.