Travailler dans l’humanitaire ; quelles études choisir ?

0

Choisir son orientation est toujours un choix très complexe. Le secteur de l’humanitaire connaît de plus en plus un franc succès. En effet, beaucoup d’étudiants ou de jeunes bacheliers souhaitent se rendre utiles, aider les autres, voir pour certains, sauver le monde. Pour aller avec cette tendance, de plus en plus de formations voient le jour dans ce domaine en France. Comment différencier toutes ces formations en humanitaire ? Comment trouver la licence en humanitaire, qui fera de vous un acteur de demain ?

Privilégier des formations humanitaires avec de la pratique

L’humanitaire est un domaine où les formations théoriques ne suffisent pas. En effet, bien que les formations humanitaires doivent apporter des enseignements théoriques indispensables, l’humanitaire est un métier nécessitant beaucoup de savoir-être, d’adaptabilité à l’environnement et de compétences en relations humaines.

service civiqueLes licences en humanitaire doivent tout de même offrir une technique indispensable pour réussir dans ce secteur. Les enseignements tels que la logistique, le droit ou encore les relations internationales sont des atouts indéniables pour les étudiants d’une formation en humanitaire ou solidarité internationale.

A côté de cela, les élèves doivent être capables à la fin de leurs études, de monter un projet, gérer des situations de crise, travailler en équipe ou encore s’adapter à tous les contextes possibles. Il est donc très important de choisir une formation proposant des stages, des missions à l’étranger pour être préparé une fois diplômé, à partir sur le terrain pour plusieurs années.  Si vous souhaitez avoir des expériences supplémentaires et donner un coup de pouce à votre candidature pensez aux services civiques et aux engagements associatifs (même locaux).

Les profils recherchés par les organisations humanitaires

Les profils les plus recherchés par les organisations sont très multiples. En effet, malgré que les profils axés vers le médical soient utiles, les licences professionnelles en humanitaire offrant des compétences en management et en logistiques sont également appréciées.

Les licences en humanitaires sont très appréciées

De manière générale, les organisations privilégient les étudiants ayant un parcours d’étude assez long (licence humanitaire ou licence professionnelle) car ce sont des candidats ayant eu le temps d’assimiler des enseignements aussi bien théoriques que pratiques et surtout de construire un projet professionnel solide et durable. La bonne pratique des langues étrangères reste également un atout très fort pour se différencier des autres candidats.

Etudiants en humanitaire, préparez-vous à entrer dans un secteur très concurrentiel

Si vous souhaitez vous orienter vers des formations dans l’humanitaire ou dans la solidarité internationale, sachez que ce secteur sera très concurrentiel. En effet, les organisations reçoivent en général des centaines de CV pour un même poste. Mais rassurez-vous, l’humanitaire est aussi un domaine où le turn-over est relativement fort et permet donc tous les ans, à de nombreux étudiants de partir à l’étranger.

Vous l’aurez compris, les possibilités concernant une formation axée sur l’humanitaire sont nombreuses. Vous aurez l’occasion lors de vos recherches de découvrir des formations allant du Bac+1 au Bac+5. Sachez que les formations en Master (à partir du Bac+4) sont souvent destinées à se spécialiser dans un domaine précis de l’humanitaire. Les licences humanitaires ou licences professionnelles en humanitaire sont quant à elles, très utiles pour acquérir les compétences et connaissances plus générales sur le domaine de l’humanitaire.  N’hésitez donc pas à rechercher, comparer, contacter des anciens étudiants, lire des avis, parcourir les forums afin de faire le meilleur choix possible pour votre orientation.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com