L’apogée des plateformes de mise en relation

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui et depuis plusieurs années, les annuaires professionnels, et notamment les annuaires d’artisans, pullulent sur la Toile. L’idée est de mettre en relation les professionnels et les usagers.

 

Lire également : Fonctionnement de la cigarette rechargeable

Le succès des annuaires des artisans

 

Nous verrons dans cet article quels sont les trois principaux intérêts de ces plateformes pour les professionnels comme pour les usagers :

A découvrir également : L'homosexualité dans le sport: encore un tabou?

– La diffusion des coordonnées du professionnel

– Un système de messagerie et de demande de devis

 

La promotion des artisans

 

L’intérêt de ces annuaires pour les usagers est évident : ils peuvent consulter une liste d’artisans exerçant dans leur zone géographique (ville, agglomération département) et spécialisés dans le corps de métier qu’ils recherchent, comparer ces professionnels sur les informations mises à leur disposition, et contacter celui ou ceux qui correspondraient à priori à leurs attentes. Bien souvent, les artisans doivent souscrire à une formule payante pour apparaître sur l’annuaire. L’inscription peut être gratuite mais le professionnel devra s’acquitter d’un montant variable s’il souhaite obtenir une option souvent indispensable : par exemple, l’ajout d’un certain type de coordonnées, d’un département ou d’un corps de métier. D’autres plateformes comme l’annuaire des artisans du Gard ont choisi de proposer gratuitement à l’ensemble des professionnels du département leur formule complète car ils tirent leur financement des espaces publicitaires intégrés au site.

 

Les demandes de devis

 

Les usagers peuvent demander des devis, le plus souvent par l’intermédiaire d’un formulaire. Généralement, c’est le seul moyen mis à leur disposition pour cette opération car l’annnuaire a volontairement masqué les coordonnées téléphoniques ou numériques. Seuls les artisans qui ont souscrit à une formule payante auront accès aux demandes de devis qui les concernent et pourront répondre à leur clients potentiels.

 

La messagerie

 

La messagerie fonctionne souvent sur le même principe que les demandes de devis.  L’usager peut parfois envoyer un message aux professionnels qu’il souhaitent mais ces mails seront lus uniquement par les artisans qui possèdent un abonnement. L’annuaire des artisans de Nîmes a préféré ne pas s’imposer comme un intermédiaire incontournable entre les professionnels et les usagers. Les internautes et les artisans peuvent s’échanger des messages et des demandes de devis librement et gratuitement.

Partager.