Les meilleurs jeux du moment en réalité virtuelle

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En cette fin d’année 2019, la course aux cadeaux de Noël est officiellement lancée ! Selon une récente étude signée Médiamétrie, le budget moyen des Français pour les fêtes de fin d’année sera de 255 euros. 255 euros qui serviront en priorité à acheter des jouets aux enfants et/ou des produits de loisirs et des vêtements et bijoux aux adultes. 255 euros qui commencent déjà à être dépensés puisque 2 Français sur 3 prévoyaient de commencer leurs achats de Noël un mois avant le Jour J. Pour les passionnés de jeux vidéo, le cadeau idéal est tout trouvé : un jeu en réalité virtuelle devrait aisément trouver sa place sous le sapin. Tout simplement parce que ce type de jeu connaît un essor phénoménal ces derniers mois.

La réalité virtuelle, une révolution dans l’univers du jeu vidéo

Apparue au début des années 2010, la réalité virtuelle ne cesse de fasciner le grand public. Pendant longtemps, la réalité virtuelle n’était qu’un rêve et un fantasme pour les amateurs de science-fiction. Mais, depuis quelques années, des casques ultras innovants placent ce rêve à portée de main pour le plus grand nombre, même si la console plus classique reste encore la référence dans le monde du jeu vidéo.

Des casques VR, il en existe de plus en plus sur le marché du gaming, adaptés au budget et aux besoins de chaque joueur (qualité de la vidéo, son, graphisme, etc.). Oculus Rift S, Oculus Quest, HTC Vive Cosmos, Valve Index et bien plus encore, vous avez l’embarras du choix. Et d’autres modèles devraient apparaître au cours des prochaines semaines. En cela, c’est une erreur de penser que le futur des jeux vidéo, c’est la réalité augmentée : en réalité, ce type de jeu a déjà bien trouvé sa place dans notre présent ! Pour pouvoir en profiter pleinement, découvrez les meilleurs jeux du moment à tester.

Tetris Effect, un classique du gaming réinventé

Que celui qui n’a jamais joué au jeu Tetris de sa vie lève la main ! Ce jeu incontournable prend une nouvelle dimension grâce à la réalité virtuelle. Développé Tetsuya Mizuguchi, Tetris Effect est un jeu de puzzle sorti en novembre 2018 qui vous rendra toujours plus accro au service. Comme l’explique le site Les Numériques, Tetris Effect un « objet de pure fascination, un joyau brut visuel, auditif et ludique qui navigue entre le zen et la frénésie, l’abstrait et le figuratif ».

Le mode « Périple » et le mode « Zone » vous attendent pour vous plonger dans une atmosphère très particulière, rendue encore plus spéciale par une bande-son très électro et très étonnante. On ne vous explique pas le but du jeu : les règles n’ont absolument pas changé !

Astro Bot, le jeu adorable de Sony

Astro Bot est un jeu développé en interne par Sony et qui nous plonge dans des décors très bien conçus, qu’il convient de bien observer pour progresser. Un petit robot, protagoniste du jeu, saura vous séduire, vous amuser et vous divertir. On regrette juste le fait que le jeu ne dispose pas d’un mode multijoueurs, malgré une envie des éditeurs d’aller dans ce sens. Pour compenser cela, découvrez les meilleurs jeux multijoueurs en ligne en 2019.

Photo par HammerandTusk, CC0

Raccoon Lagoon, le jeu qui permet de se détendre

Raccoon Lagoon est un adorable jeu qui se rapproche beaucoup d’Animal Crossing, en vous invitant à gérer toutes sortes de tâches pour créer un groupe de créatures très mignonnes. Clairement pas adapté aux envies des passionnés de jeu de tirs ou de stratégie, il ravira les plus jeunes et les familles.

Face Your Fears II, le jeu idéal pour s’amuser à se faire peur

Face Your Fears II est un nom qui porte parfaitement bien son nom : il vous plonge dans une ambiance terrifiante et vous invite à affronter vos plus grandes peurs. Le jeu est divisé en deux chapitres séparés par plusieurs décennies. Dans les deux cas, préparez-vous à errer dans des décors sordides et à affronter toutes sortes de monstres. Idéal pour les gamers téméraires et pour les soirées entre amis au moment d’Halloween.

Half-Life, le jeu que l’on attend le plus

Depuis de longs mois déjà, Valve affirme travailler sur plusieurs jeux en réalité virtuelle. Il y a peu, après plusieurs mois de rumeur, le créateur de Steam a enfin dévoilé le premier produit qui sera présenté sur le marché pour le plus grand bonheur des gamers : il s’agira d’un nouvel opus de la saga Half-Life. Quand on sait que le dernier épisode de la saga était sorti il y a 15 ans déjà, on se rend compte de la sortie phénoménale qui se prépare. Pour jouer à ce nouvel opus Half-Life, il faudra par contre être patient. Pour le moment, seule la bande-annonce du jeu a été dévoilée. L’occasion de découvrir que les joueurs incarneront Alyx Vence, un personnage qui aidait le protagoniste de Half-Life 2. C’est tout (ou presque) ce que l’on sait pour le moment !

Avec ce dernier exemple, vous l’aurez compris, de nombreux jeux devraient encore faire leur apparition sur le marché au cours des prochains mois. Alors game on !

Partager.