Le mur végétal sous toutes ses formes

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le mur végétal sous toutes ses formes

Il fût un temps où la passion pour le jardinage et la passion pour la décoration n’étaient pas clairement liées. Elles étaient même plutôt opposées : là où on réservait la décoration aux citadins et le jardinage aux zones rurales, tout est désormais bousculé. Les paysagistes en sont la représentation même : ils effectuent des travaux de jardinage sur fond de décoration d’extérieur, pour créer des jardins proches de l’oeuvre d’art. Et puis, même chez les particuliers, la décoration végétale est au coeur des préoccupations. Ceux qui aiment décorer leur maison ou leur jardin se découvrent des passions pour le végétal, et ceux qui aiment jardiner cherchent aussi à ce que leurs extérieurs aient un rendu décoratif. Comment se manifeste donc cette passion pour la décoration végétale ? Et vous, êtes-vous plutôt potager en carré décoré ou mur végétal coloré ?

La décoration végétale en intérieur

Le végétal s’invite dans nos intérieurs sans retenue. Les jardineries en témoignent : les rayons réservés aux plantes d’intérieur ne se sont jamais aussi bien portés. Ils grignotent des mètres carrés sur les rayons voisins pour proposer une offre toujours plus étoffée. Le sujet est abordé dans tous les magazines de décoration, et de vraies tendances se dessinent.

Les orchidées ont eu leurs heures de gloire, ainsi que les plantes dépolluantes. Les cactées et succulentes ont été un temps sur le devant de la scène, et même les kokedamas. Finalement la tendance est désormais au melting pot de tous ces végétaux. L’idée n’est pas tant de choisir une variété de plante en particulier à mettre en avant, mais de faire la part belle au végétal dans son ensemble.

Pour cela, rien de tel que de créer des installations complètes, des mises en scènes globales. Les plus petites sont en réalité des terrarium miniatures, où l’on installerait une succulente ou un cactus avec un sol drainant. Les plus monumentales sont des murs hydroponiques où poussent et s’étendent des plantes grimpantes.

De façon plus traditionnelle mais non moins impressionnante, les étagères se remplissent de plantes ! Et même dans la cuisine, la décoration végétale est présente. Ce sont les aromatiques qui apportent une touche de verdure auprès de la fenêtre ou sur le plan de travail. En plus d’être joli, c’est particulièrement utile.

Le mur végétal : différentes solutions esthétiques

Parmi les tendances en matière de décoration végétale, en intérieur ou en extérieur, on retrouve le mur végétal. Il peut être mis en place sur un pan de mur complet ou bien sous forme de panneau. La mise en place reste similaire, quelle que soit la taille à couvrir.

S’il s’agit d’un mur végétal naturel, cela signifie qu’il faut prévoir une installation complète pour que les plantes aient les racines à l’aise. Il faut aussi installer une solution d’irrigation derrière les plantes. En effet, l’arrosage n’est pas simple dans ces cas-là !

Sinon, il existe deux autres méthodes pour lesquelles le rendu esthétique est similaire mais l’entretien est quasi inexistant. Vous pouvez vous tourner vers un mur végétal artificiel ou bien vers des plantes stabilisées. Le mur végétal artificiel est entièrement composé de plantes et de fleurs synthétiques. Il est utilisable en intérieur comme en extérieur et un simple dépoussiérage de temps en temps suffira à l’entretenir. Les plantes stabilisées sont quant à elles de vraies plantes, mais dont la croissance a été stoppée et qui n’ont pas besoin d’arrosage ou de quoi que ce soit d’autre. Si l’on devait faire une analogie, cela s’apparente aux animaux naturalisés.

Des touches de décoration au potager

Au potager aussi l’esthétique a son importance. Cultiver ses propres légumes est déjà en soi un plaisir, mais ça l’est d’autant plus quand le jardin est joli à regarder.

La notion d’esthétique est propre à chacun, en fonction de ses goûts. Néanmoins, il existe plein de pistes pour apporter la décoration végétale au jardin. La tendance est aux panneaux colorés : indiquez la direction à suivre dans votre jardin pour retrouver les aromatiques, les petits fruits ou encore le verger. Vous pouvez même les créer vous-même !

Installez vos plantations en carré. Non seulement cela a l’avantage de faciliter la culture, et en plus vous pouvez réaliser des associations judicieuses. C’est le cas par exemple des tomates et des oeillets d’inde ou encore des myosotis et des framboisiers. Cela permet de créer de jolis tableaux colorés au jardin, par zone thématique !

Balisez les chemins de petits lampes solaires, et ajoutez quelques décorations à planter dans les jardins. Si possible, donnez l’occasion à vos enfants ou petits-enfants d’apporter leur touche de décoration au jardin. Rien de tel que de les impliquer sous forme de jeu pour leur donner envie de s’intéresser au sujet du jardinage.

Créez des tableaux évolutifs

Dans tous les cas, la décoration végétale a un gros avantage sur la décoration plus classique. C’est qu’elle évolue avec le temps qui passe ! Les végétaux sont constamment en mouvement, ils changent au fil des saisons, grandissent, etc. Vous pouvez ainsi créer des tableaux qui bougent sans cesse.

Dans le cas des plantes fleuries, le constat est encore plus frappant, puisque selon l’avancement de la floraison, les écarts de rendus seront encore plus visibles.

Partager.