Pourquoi isoler ses combles ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Une maison non isolée correctement, 30 %  des déperditions thermiques s’effectuent par le toit. D’où l’intérêt d’isoler les combles de son habitation dans le but de traiter la principale source de déperdition, et de réaliser 30 % d’économies d’énergie en plus sur sa facture de chauffage. Si l’on compare une maison isolée aux critères de la RT 2012 à une habitation non isolée, on constate que l’on peut réaliser jusqu’à 95 % d’économies supplémentaires sur sa facture de chauffage. L’isolation est donc une affaire à prendre au sérieux. Focus.

Le principe des matériaux isolants

Les isolants sont des matériaux qui ont pour particularité de disposer d'une résistance thermique élevée, et d'une conductivité thermique très faible. Concrètement, cela signifie qu'il est bien plus difficile pour la chaleur de les traverser que d'autres surfaces. Lorsque vous faites poser des isolations thermiques dans vos combles, la chaleur est alors retenue à l'intérieur du bâtiment au lieu de s’échapper vers l'extérieur, entre les tuiles. Il existe des dizaines de matériaux différents qui peuvent être utilisés comme isolants, avec chacun leurs avantages et spécificités. On en trouve même sur le Web.

Un meilleur confort de vie

Isoler ses combles, c’est certes effectuer une belle économie d’énergie qui s’en ressentira sur votre facture d’éléctricité, mais c’est aussi acquérir un meilleur confort, à l’intérieur même de sa maison. Avoir froid l’hiver et trop chaud l’été, c’est une situation que nombre de propriétaires connaissent. Mais avec des combles correctement isolés, cette situation d’inconfort hivernal ou estival s’estompe. Et vous vivez mieux dans votre logement ! En plus de freiner les pertes de chaleur pendant l'hiver, l’isolation des combles empêche la chaleur de s'infiltrer par la toiture durant la saison estivale. Votre habitation conservera davantage de fraîcheur en cas de fortes températures, et y vivre l'été sera plus agréable. Isoler vos combles revient certes à faire des économies, mais aussi à améliorer votre confort toute l’année. Ca serait un comble de ne pas isoler correctement sa maison…

Partager.