Comment utiliser le stockage en ligne ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

De nos jours, grâce au progrès de la technologie, on peut stocker des données personnelles telles que des photos, des documents et autres informations sur Internet. Le stockage en ligne ou appelé aussi le Cloud consiste à sauvegarder des données en ligne. Il permet de pouvoir y accéder depuis un PC, une tablette ou même un Smartphone une fois connecté. En cas d’arrêt du disque dur, il est possible donc de récupérer ces données. Ce système est disponible en version gratuite et payante en fonction de la taille désirée et des fonctionnalités.

Les manières d’utiliser le stockage en ligne

On distingue plusieurs manières d’utiliser le stockage en ligne. On peut citer par exemple Dropbox qui est une excellente assurance pour les ordinateurs qui plantent. En effet, ce service crée automatiquement un dossier partagé dont les documents qu’on souhaite sauvegarder en ligne sont synchronisés. Puis, on a aussi Pocket qui consiste à centraliser les favoris. Ce service prend la forme d’une application venant s’attacher à un navigateur Internet. Il peut être donc compatible avec Chrome, Opera, Firefox et Safari. Les avantages de ce service aussi c’est qu’il permet de marquer des pages à la volée en pressant sur un simple bouton se trouvant en haut à droite du navigateur. Pocket permet aussi de personnaliser des étiquettes sur chaque page ou article marqué sur une unique page web.

A découvrir également : L’Angora Turc, un chat rare et élégant, que faut-il savoir sur lui ?

Par la suite, un des stockages en ligne aussi est Amazon, la librairie en ligne. Qu’on soit client ou non, ce service offre 5Go d’espace de stockage cloud. Amazon offre aussi un service bien pratique aux lecteurs qui utilisent l’application Kindle. En effet, il permet d’avoir un accès facile à la collection d’ebooks depuis n’importe quel poste et ainsi de la synchroniser automatiquement.

Enfin, il existe aussi des services de stockage et de synchronisation de notes en tous genres sur Internet. On peut citer par exemple Evenote qui s’est imposé depuis longtemps comme  la référence et Keep de Google. Ce dernier est encore plus limité étant donné qu’il ne permet pas encore de partager une note par e-mail, au moyen d’un lien ni directement sur les réseaux sociaux. Mais en revanche, comme Evenote, les notes peuvent être disponibles depuis n’importe quel appareil possédant une connexion internet.

A lire en complément : Une solution enfin efficace pour retrouver un animal perdue

Les raisons d’utiliser un stockage Cloud

Actuellement, de nombreuses personnes utilisent le stockage cloud pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, ce système informatique permet de garder une sauvegarde des documents en toute sécurité. Puis, c’est une excellente solution et fiable pour la protection des données. Outre celles-ci, le stockage cloud permet aussi d’améliorer la crédibilité et le rendement tout en permettant de limiter les coûts.

Mais, certains utilisent aussi le stockage en ligne pour s’envoyer des fichiers entre amis, collègues de travail ou famille. En effet, c’est un système intéressant à choisir si on a des fichiers volumineux à envoyer.

Partager.