Quel est l’âge idéal pour faire un bébé ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Indépendamment de vos envies, de votre situation financière ou de votre relation de couple, un critère qui influence considérablement vos chances d’avoir un bébé est votre âge. Le corps d’une femme est réglé pour favoriser la conception d’un enfant à un certain âge, pour ensuite diminuer progressivement vos chances de tomber enceinte.

femme-enceinte-rose

A lire aussi : Les trois coups de folie des Français

18-30 ans

Une femme naît avec un stock défini d’ovocytes, et n’en produit plus par la suite. Il est donc très important d’en prendre soin, et de comprendre que ce stock diminue au fil des années.

La fertilité d’une femme est à son niveau optimal entre 18 et 30 ans. Il s’agit également de la période que la femme considère comme la meilleure pour avoir son premier enfant. Une étude menée en Grande Bretagne en 2013 révélait qu’un tiers des femmes est d’accord pour dire que l’âge idéal pour avoir son premier enfant est de 26 ans, si l’on souhaite en avoir d’autres. La grande majorité d’entre-elles s’entendent également sur leur volonté de fonder une famille avant 30 ans.

Lire également : Throwback une application à découvrir sans tarder !!

Après 30 ans

La courbe de fertilité commence à descendre après 30 ans. Le stock d’ovocytes s’épuise et il devient nécessaire d’attendre plus longtemps avant d’aboutir à une fécondation. Après 35 ans, les chances de tomber enceinte deviennent aléatoires, et le temps d’attente peut aller jusqu’à plusieurs mois, voire plusieurs années.

Alors que votre probabilité de tomber enceinte est de 25% par cycle à 25 ans, vos chances à 35 ans sont descendues à 12%, et à 6% à 40 ans.

Et pour les hommes ?

Si le compte à rebours des femmes est très sévère, les hommes possèdent également leur horloge biologique. L’âge élevé du futur papa augmenterait les risques de fausse-couches pour la maman, ainsi que les problèmes de santé pour l’enfant.

Comment combattre cette fatalité ?

Si la diminution des chances de tomber enceinte avec l’âge est un fait établi, les situations sont différentes d’une personne à l’autre. Il est tout à fait possible qu’une dame de 38 ans tombe enceinte plus rapidement qu’une autre de 27 ans.

Des facteurs indépendants de l’âge des deux parents influencent votre fertilité et donc vos chances de concevoir un bébé. Votre alimentation, votre mode de vie, votre consommation d’alcool et de tabac sont autant d’acteurs importants dans votre aventure de futurs parents.

Afin d’optimiser vos chances, adoptez un style de vie sain et équilibré, et pensez également aux compléments alimentaires pour femme et pour homme, qui vous aideront à favoriser l’arrivée du bébé.

 

 

 

Partager.