Les avantages des loisirs créatifs

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les loisirs créatifs sont des activités à double intérêt : on s’amuse en même temps qu’on apprend. Une raison pour laquelle les enfants en pratiquent plus que les adultes. Cela ne veut pas dire pour autant que ces derniers ne s’y intéressent pas.

Au contraire, toute activité susceptible de faire croître la créativité est toujours la bienvenue peu importe l’âge. Ce sont surtout les enfants qui en profitent le maximum car leur cerveau a besoin d’être stimulé en permanence. On présente ainsi des avantages notables quant à la pratique de ces fameux loisirs créatifs.

Développer la créativité et la fibre artistique des enfants

Les loisirs créatifs participent également au développement de la créativité et de la concentration de l’enfant. La manipulation des divers éléments de jeu aux formes et aux couleurs différentes va en effet aiguiser sa créativité.

Il va essayer de construire des représentations qui lui sont propres et essayer de retranscrire son ressenti et les questions qu’il se pose via ses créations. La peinture, les pâtes à modeler, les activités de pliage, de découpage, de collage, mais aussi le dessin et le coloriage sont tout particulièrement à privilégier, car ils viennent booster l’imagination des enfants tout en les aidant à mieux coordonner leurs mouvements.

L’autre avantage des loisirs créatifs, c’est qu’ils permettent aux enfants de mieux maitriser leurs gestes et de les associer à leurs idées. Ils savent en effet mieux se servir de leurs mains, ce qui vient améliorer leur dextérité et ainsi, leur confiance en eux et en leurs compétences.

Enfin, comme l’enfant puise dans son imagination et sa créativité pour réaliser ses propres créations, il peut réaliser de vraies petites œuvres d’art. Dessiner, peindre, mouler, voilà bien de manières d’aiguiser leur fibre artistique. Bref, on peut affirmer que les loisirs créatifs n’ont que des avantages pour les enfants, reste à savoir bien les choisir. Mais pour des essais, les parents peuvent s’aventurer avec des marqueurs Posca ou encore des pochoirs.

Exprimer ses émotions

Stress, fatigue, vexations, retards, nos journées sont tendues, mais nous nous contenons. À quel prix ? « Les activités créatrices et particulièrement le dessin sont de formidables catalyseurs des tensions qui nous traversent, souligne Valérie Barrois, sophrologue.

Tout n’a pas besoin de passer par les mots. Le collage, l’écriture, le gribouillage permettent de remettre en équilibre son ressenti. En douceur. Peu importe l’outil, un feutre, un stylo, du moment que l’on se sent bien avec, on va pouvoir déposer ses émotions sur cet objet que l’on créé. »

Se recentrer

Broder ou tricoter, c’est une manière d’approcher une certaine forme de méditation. « Les loisirs créatifs nous y mènent, note Françoise Dorn, psychothérapeute, en ce qu’ils nous autorisent à nous relâcher, nous retrouvons notre âme d’enfant, nous rêvons éveillés. »

On quitte le mode rationnel dans lequel on a l’habitude de fonctionner pour entrer dans un état de contemplation qui fait baisser immédiatement la tension. Et c’est ce qui nous conduit vers un autre monde plus serein.

Retrouver du sens

Aujourd’hui, nous avons l’impression que tout nous échappe. Les décisions se prennent ailleurs. Nous nous sentons emportées dans de grands mouvements qui nous dépassent.  Colorier un mandala, customiser un coussin, ce sont autant de petites victoires qui nous redonnent prise sur notre vie.

Et ce sont des loisirs créatifs qui ont un impact positif sur le cerveau.  Devant notre création, on peut s’exclamer « C’est moi qui l’ai fait ! »

On mesure bien que faire un bracelet nous-même nous comble de joie, bien plus que de l’acheter en boutique. Et que dire si en plus on l’offre ! Nous sommes remplies de la fierté d’avoir fait, quel que soit le résultat. »

Partager.