Les avantages du chauffage par pompe à chaleur

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

chauffageParmi les différents systèmes de chauffage utilisés chez les particuliers et les professionnels, on trouve bien évidemment les traditionnelles chaudières à gaz et à mazout, celles à condensation mais aussi des systèmes de chauffage moins connus comme la chaudière à pellets ou la pompe à chaleur. Profitons de cet article pour découvrir plus en détail ce dernier système: la pompe à chaleur.

Si elle n’est pas très connue dans nos régions, la pompe à chaleur n’est pas pour autant un système de chauffage récent puisque les premiers modèles ont vu le jour dès les années 1930. Cependant, il a fallu attendre que les performances de la pompe à chaleur s’améliorent au fil des ans pour qu’elles puissent concurrencer les chaudières traditionnelles au gaz et au mazout.

A lire également : 3 astuces pour réaliser une bonne chape de finition

A l’heure actuelle, de plus en plus de ménages décident de se tourner vers la pompe à chaleur car elle offre l’avantage d’utiliser une énergie plus propre. En effet, ce système de chauffage se sert des calories de chaleur présentes dans le sol, l’eau ou l’air pour chauffer les habitations mais aussi pour produire de l’eau chaude sanitaire.

La possibilité d’avoir un système de chauffage indépendant

La pompe à chaleur fonctionne grâce à un approvisionnement électrique qui lui permet de valoriser les calories de chaleur présentes dans l’air, le sol ou l’eau (en fonction du système). Du coup, en couplant ce système de chauffage avec des panneaux photovoltaïques suffisamment puissants, il sera possible de devenir complètement indépendant du point de vue énergétique (et en utilisant des énergies renouvelables !).

A voir aussi : Le chasseur immobilier vous fera gagner beaucoup de temps !

Dernier avantage de la pompe à chaleur: elle se combine très bien avec le chauffage par le sol car celui-ci ne demande pas des températures très élevées. En optant pour cette solution, le rendement de la pompe à chaleur sera encore plus élevé et la consommation de l’habitation aura tendance à baisser fortement !

Intéressé par l’installation d’une pompe à chaleur ?

Partager.