Pièces détachées piscine : comment bien choisir ?    

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Anticiper ! C’est la principale précaution à prendre avant de choisir les pièces détachées d’une piscine. Il faut garder à l’esprit que certains éléments seront scellés dans du béton et recouverts de carrelage donc les changer coûtera cher. Rôle et précautions.

La bonde de fond ou l’évacuation principale

Elle permet de maintenir un courant d’eau. Veillez à poser la bonde de fond dans la partie la plus basse du bassin s’il n’est pas à fond plat. Dans ce dernier cas, il faut placer la bonde dans un endroit où elle ne sera pas difficile d’accès, donc loin des coins du bassin. Cette pièce a pour rôle d’aspirer l’eau sans créer un mouvement visible encore  appelé vortex. La bonde doit pouvoir évacuer l’eau même lorsqu'un baigneur est debout ; assis ou couché dessus.

L’une des pires choses qui puisse arriver avec une bonde, c’est une fissure à son sommet ou à sa périphérie. L'achat de pièces détachées de piscine devra être pensé pour éviter les avaries dans les 7 prochaines années au moins, durée minimale d’amortissement de l’investissement fait pour construire la piscine.

Pour éviter tous ces tracas, évitez absolument d’acheter des modèles d’entrée de gamme. Vérifiez que la bonde a au moins une certification. Le respect des normes européennes est le minimum. La bonde de fond idéale doit être protégée contre les différents rayons lumineux et contre la corrosion potentiellement causée par les substances chimiques utilisées pour le traitement des eaux.

Les régulateurs ou skimmers

Contrairement à la bonde de fond qui est en général unique pour un bassin, la plupart des piscines ont plusieurs skimmers. L’entreprise chargée de creuser la piscine doit prévoir en moyenne un pour 27 m² d’eau. Les skimmers sont des rectangles encastrés qui peuvent avoir au moins trois fonctions :

  • Primo, éviter que la piscine déborde car ils peuvent absorber le trop plein d’eau et la renvoyer vers un autre bassin. Cette précaution est intéressante pour les personnes vivant dans des zones où il pleut beaucoup et dans les zones où la fonte des neiges est importante.
  • Deuxio, les skimmers retiennent les débris flottant à la surface de l’eau. Ils assurent une espèce de pré-purification avant que l’eau passe dans les autres filtres.
  • Tertio, les skimmers peuvent servir à diffuser dans l’eau des substances chimiques pour la maintenir suffisamment propre.

Ces pièces doivent être en nombre suffisant. Leurs boîtiers doivent être accessibles car il faut parvenir à retirer les déchets solides tels que les feuilles mortes qui auront été happées par ce dispositif.

En outre, avant de les installer, il faut définir clairement comment on veut utiliser les skimmers. En effet, ce plan définira les aménagements et branchements indispensables.

Le circuit hydraulique ou le cœur

Le circuit hydraulique est l’élément sur lequel la capacité d’anticipation doit être la plus importante car c’est le cœur de votre piscine. C’est lui qui doit pomper l’eau afin de l’épurer. Comme pour les humains, il vaut mieux un cœur puissant car la circulation sera meilleure. Autrement dit, il vaut mieux choisir d’une part un circuit hydraulique un tiers plus puissant que ce dont on a besoin.

D’autre part, il est préférable de prévoir des installations futures par exemple une pompe à chaleur pour obtenir une piscine chauffée. Réfléchir aux évolutions futures du bassin permettra d’éviter de lourds travaux lorsque les modifications envisagées seront ultérieurement faites. La puissance supplémentaire permettra à l’installation de supporter les ajouts ultérieurs sans perdre de la puissance en termes de pompage.

Partager.