Quels pneus choisir pour affronter l’hiver ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Beaucoup d’automobilistes gardent les mêmes pneus pour l’hiver. Sachez qu’il existe des pneus adaptés à cette saison et ils sont très recommandés pour votre sécurité. Cet article vous fera découvrir quelques dispositifs à prendre pour rester en sécurité sur la route.

Choisir les pneus d’hiver.

Pour votre sécurité, le mécanicien peut proposer de vous équiper par des pneus hivers, qu’il appelle aussi pneu neige. Comme son nom l’indique, ses roues sont pour la période hivernale, lorsque la température est au-dessous de 7 °C. Les pneus hankook que vous utilisez pendant l’été sont composés d’un mélange de gommes plus dures, tandis que ceux de pneus d’hiver sont plus tendres et ne risquent pas la basse température. C’est cette souplesse qui lui permet de s’adhérer parfaitement sur la neige comme sur la glace. La structure de son enveloppe externe lui permet aussi cette meilleure adhérence avec les rainures et les lamelles en V. Avec ces roues, vous n’aurez aucun souci avec la motricité et le freinage dans la neige. Ces pneus hankook vont aussi permettre de réduire des risques d’aquaplaning. Si vous vivez dans une région où la température est toujours au dessus de 7 °C, vos pneus vont vite s’user et perdre toutes ses qualités. Son plus grand inconvénient reste aussi dans son prix, d’autant plus que vous êtes obligé d’équiper les quatre roues. Le coût de montage et de démontage reste un frais à part. Les pneus d’hivers ne demandent pas de grand entretien à part un stockage dans de bonnes conditions et un nettoyage régulier. Cela peut vous permettre d’encore utiliser un pneu hankook au prochain hiver. Pour les conditions de stockage, ces pneus demandent un endroit sombre, aéré et sec. Les produits toxiques sont à éloigner, car ils pourraient avoir un effet indésirable sur l’enveloppe extérieure des pneus.

A lire également : Comment trouver une femme célibataire sur Internet ?

Les pneus cloutés et les chaussettes à neige.

Dans le rayon des pneus, vous avez surement remarqué les pneus cloutés qui eux aussi sont utilisés pendant l’hiver. Ces types de pneus sont beaucoup plus conseillés aux automobilistes qui font souvent face à la neige. Un pneu clouté est ce qu’il faut choisir si vous vivez dans un endroit où il neige souvent et où la température peut descendre au dessous de 0 °C. Les pneus cloutés sont dotés de pointes métalliques, ce qui permet une forte adhérence aux routes enneigées et verglacées. Les clous ne sont pas adaptés aux routes dégagées ou mouillées et font beaucoup plus de bruits. Pour ce qui est des chaussettes à neige, ils sont utilisés lors d’un léger enneigement. Faites en fibres de polyester, elles sont placées sur les deux roues avant de l’auto. Elles aident à l’absorption de l’eau entre la neige et le pneu, et vont permettre de bien se tenir sur la route.

A voir aussi : La véritable raison d’être des uniformes scolaires

Partager.