Les différents types de poêles à bois

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avec l’arrivée de l’hiver, se chauffer devient essentiel. En effet, cette saison avec son froid intense peut vous faire passer de mauvais moments. Par conséquent, pour se chauffer, il existe de très nombreux moyens parmi lesquels l’utilisation du poêle à bois. C’est un dispositif qui est utilisé depuis de très nombreuses années, mais qui a été perfectionné avec le temps. De ce fait, on peut trouver de nos jours de nombreux types de poêles sur le marché. On peut aussi noter que chacun d’eux possède ses propres spécificités qui leur permettent de s’adapter à tout type d’environnement.

Le poêle à bois en acier et fonte

Le poêle en bois en acier et fonte est par excellence, le type de poêle classique. Il fut l’un des premiers modèles modernes mis sur le marché. Du point de la résistance et de la durée de vie, c’est une valeur sure. Sa structure et sa composition denses lui permettent d’être opérationnel durant de très nombreuses années. Toutefois, malgré cela, il comporte certains inconvénients majeurs. En premier lieu, dans un cadre purement esthétique, ce n’est pas le meilleur matériel. D’ailleurs, cette question n’a pas été prise en compte durant sa conception. En second lieu, du point de vue de l’efficacité, il ne peut chauffer qu’une seule pièce. Cela est surement à sa technologie rudimentaire. De ce fait, il sert très souvent de chauffage d’appoint.

Le poêle de masse à longue inertie

Le poêle de masse à longue inertie est très typique de l’Alsace. On l’appelle aussi poêle réfractaire ou à accumulation. Il se caractérise par le fait que son foyer est recouvert de pierres maçonnées. De plus, il est aussi muni d’un système d’évacuation de fumée. Ce dispositif est souvent parti de la structure même de l’habitation. Ainsi, grâce aux différents matériaux avec lesquels il est conçu, ce poêle peut aisément conserver la chaleur à l’intérieur de la maison.

Le poêle scandinave

Le poêle scandinave est très spécial dans de nombreux points de vue. Dans sa conception, il dispose d’un foyer fait en pierre réfractaire et son corps de chauffe est en acier. Ces éléments lui permettent d’être très robuste, mais aussi de fournir de la chaleur sur de grandes surfaces. De plus, il possède de très grandes dimensions et coûte beaucoup plus cher que les autres types de poêles présents sur le marché.

Par conséquent, pour vous procurer tous ces types de matériels, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.flammesdumonde.com/ où vous aurez l’embarras du choix.

Partager.