L’étude du poste de travail, une garantie pour le confort des salariés

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Chaque travail présente un risque potentiel sur la santé de chaque employé. Même les bureaucrates qui restent assis à longueur de journée devant leur écran d’ordinateur peuvent présenter des problèmes musculo-articulaires à cause d’un bureau mal aménagé. Pourtant, un employé exerçant dans des conditions de travail lamentables échoue à produire le résultat escompté par sa société. C’est dans le cadre de cette recherche de productivité qu’entre en jeu « l’étude de poste de travail ». Cet article vous en dit plus à ce sujet.

Comment se passe une étude de poste de travail ?

Avant de procéder au mieux à une étude de poste de travail, les professionnels impliqués dans cette opération doivent avant tout analyser les dossiers concernant l’activité de la personne à observer. Ils discutent aussi avec les supérieurs hiérarchiques à commencer par les dirigeants. Ils passent par la suite à l’observation proprement dite du salarié dans ses conditions normales de travail.

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Il est important de savoir que plusieurs professionnels interviennent dans cette opération. Cela inclut les médecins du travail, les agents de maîtrise, le délégué du personnel et bien plus encore. Ils peuvent se servir d’appareils multimédias et de grilles d’observation lors de cette évaluation.

Quand ils regardent ce salarié, ils prennent en considération ses mouvements, la fréquence de ses gestes et sa posture parmi tant d’autres. Ils analysent également les équipements utilisés et ses modes de fonctionnement. L’aménagement de son poste et l’ambiance de son travail sont également des critères pris en compte durant ce processus.

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Après la phase d’observation, le salarié passe un interrogatoire afin qu’il puisse définir avec ses propres mots les difficultés qu’il rencontre dans l’accomplissement de ses tâches.

La création de la stratégie à suivre

Les données recueillies durant toute cette étude de poste de travail permettent à l’équipe de créer une stratégie à suivre pour l’entreprise. Celle-ci vise à améliorer le plus possible les conditions de travail de chaque employé afin qu’il soit plus productif. Réduire les risques de santé liés au travail constitue son second objectif.

Cette stratégie est axée à la fois sur l’aménagement de l’espace, l’ergonomie, l’optimisation des outils de travail, les nouvelles techniques à appliquer, etc. Elle n’oublie pas d’inclure les précautions à prendre pour mieux protéger tout le monde et chaque employé.

Le fait de sensibiliser et de former chacun à propos des préventions contre les risques professionnels figure souvent parmi les recommandations écrites suite à cette évaluation.

Bien évidemment, aucune entreprise ne peut s’engager seule dans cette démarche. Il est toujours important de faire appel à un cabinet spécialisé pour effectuer cette observation dans les normes.

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