Linge de lit en coton ou en lin ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Bien qu’ils soient tous les deux des fibres végétales, le coton et le lin ont chacun leurs particularités pouvant être décisives lors du choix de votre linge de lit. Si le coton est apprécié pour sa douceur naturelle et sa souplesse, le lin quant à lui séduit surtout par sa finesse. Pour vous aider à trancher, découvrez les atouts de ces deux matières.

La percale de coton et le satin de coton

Issus de la même matière qu’est le coton, la percale de coton et le satin de coton sont des étoffes de qualité supérieure connus pour leur douceur et leur souplesse grâce à leur tissage très serré. Très facile d’entretien, ces deux tissus sont également appréciés pour leurs qualités absorbantes, hypoallergéniques, ainsi que pour leur solidité et leur facilité d’entretien. Néanmoins, quelques détails peuvent faire la différence lors de votre choix. En effet, si la percale a un aspect mat, le satin, comme son nom l’indique, est plus satiné. Par ailleurs, il est à savoir que plus le nombre de fils est important, plus le tissu sera de qualité. Ainsi, si on compte au minimum 80 fils/cm² chez la percale de coton, chez le satin de coton vous trouverez 120 fils/cm². En optant pour ce dernier, vous pourrez avoir un linge de lit uni (brillant sur l’endroit et mat sur l’envers) ou un linge de lit satin rayures, c’est-à-dire avec une alternance de bandes mates et brillantes. Les rayures seront visibles sur l’endroit comme sur l’envers. Une autre qualité du linge de lit en satin de coton est qu’il ne froisse pas les cheveux, une bonne nouvelle pour la gent féminine.

A lire aussi : Installation de fenêtres aluminium à Brignoles : pourquoi solliciter un professionnel ?

Le lin, à l’épreuve du temps !

Comme le tissu en coton, le lin est également une toile naturelle. Particulièrement sensuel au toucher, le linge de lit en lin séduit par son authenticité et sa finesse, mais aussi par ses propriétés thermorégulatrices qui le rendent frais et respirant en été et douillet en hiver. Avec sa capacité à évacuer rapidement l’humidité, un linge de lit en lin est très absorbant et naturellement anallergique. Il faut également souligner qu’une étoffe en lin est réputée pour vieillir bien. En effet, en plus d’être résistante, plus on la lave plus elle s’adoucit et s’embellit. Pour son entretien, il est conseillé d’effectuer le repassage sur un lin légèrement humide. En plus de préserver toutes ses caractéristiques, cela va grandement faciliter votre tâche.

A voir aussi : Une véranda en premier plan de votre demeure.

 

Partager.