Quels linges de maison choisir pour décorer le lit ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le terme « linge maison » désigne l’ensemble des tissus qui sont destinés à un usage domestique. En général, ce sont les linges de table, de cuisine, de ménage, de lit et de toilette. Pour avoir un déco d’intérieur authentique et à la mode, vous devez choisir les bonnes matières tout en essayant de respecter certaines règles de confort surtout en ce qui concerne le linge du lit.

Les différentes mensurations et matières à choisir

Avant de choisir la matière proprement dite, vous devez tout d’abord déterminer les dimensions du lit ainsi que des oreillers. La taille standard varie de 140×190 cm, mais la mensuration dépend de la taille, de la forme du lit proprement dit. Pour un matelas double, au minimum il doit mesurer 90×190 cm avec une taie d’oreiller de 65×65 cm pour celui en carré, et 50×70 cm en rectangle. Certaines personnes mettent un traversin, ce dernier ne doit pas dépasser les 85×185 cm.

Lire également : Combattre les idées reçues à propos de l'ossature bois !

Linge-de-lit-gris-delave-hamam_w641h478

En ce qui concerne la matière du drap, vous avez l’embarras du choix à savoir le coton, le lin le satin et la percale. Ces quatre types de linge sont de qualité supérieure et offrent un réel confort. En visitant le site linge-maison.net, vous constaterez plusieurs marques de linge de maison en passant par Descamps, Harmony, Kenzo et Becquet.

Lire également : Chaudière à condensation: quels avantages?

Les autres matières comme la flanelle, le métis, le polycoton et le coton peigné sont également des tissus très prisés. La première catégorie est un genre de tissu en coton, mais légèrement gratté pour avoir un effet duvet. Sa spécificité : elle fournit une chaleur important lors des périodes hivernale. Le métis, quant à lui, est composé de coton et de lin à 40%. C’est un tissu très solide, agréable et très fin au toucher. Le polycoton est le résultat entre le polyester et le coton tandis que le coton peigné est constitué de fils de coton fins. Ce dernier est lisse et plus résistant que le coton habituel.

Les dépareiller les parures : une tendance en cet été

De nombreuses personnes ont tendance à acheter des draps avec de simples motifs ou de couleur unies. C’est une idée assez classique, mais très ancienne. Le must de cette saison est de dépareiller les parures. Au lieu d’utiliser un drap blanc, osez plutôt ceux qui sont multicolores. En superposant les couleurs ou en mélangeant les imprimés, vous créez votre propre style. Vous pouvez, à titre d’exemple, faire un mixte entre les motifs à fleur et les rayures.

Par ailleurs, la superposition des oreillers allant à la plus petite à la plus grande taille jusqu’à la tête du lit est très à la mode actuellement. Vous pouvez également mélanger les formes différents : les carrés au-devant et les rectangulaires plus en arrière. Les produits bio sont aussi admis pour les linges de maison.

linge-de-lit-aux-couleurs-chaudes-et-imprimes-fleuris_4911541

Ce type de tissu est très souple et encore plus soyeux. En dormant à l’intérieur de ce genre drap, vous aurez un sommeil reposant et garanti. Vous aurez un bon équilibre mental et au réveil, une santé de fer. De plus, ce genre de produit est déjà certifié par plusieurs labels comme Oeko-tex ou les labels GOTS.

Des conseils pratiques pour choisir les linges maisons

Quelques conseils vous seront utiles avant d’acheter les linges de maison et particulièrement ceux du lit. Si vous avez des problèmes d’allergie ou que vos enfants présentent certaines maladies pulmonaires, mieux vaut choisir des tissus antiallergiques. Renseignez-vous auprès du vendeur pour plus de précision. Pour une touche personnelle, préférez les parures dépareillés, mais gardez les parures complètes pour décorer la chambre des invités. En ce qui concerne les oreillers, ils ne doivent pas être trop moelleux ni trop ferme. Le principe pour avoir un bon sommeil est de veiller à ce que la tête, les épaules et le cou soient prolongés au reste du corps.

Partager.