L’impact de la loi Hamon sur l’assurance auto

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La loi Hamon est attendue depuis longtemps afin de mieux protéger le consommateur en cadrant le terrain du pouvoir des assurances.

Elle a été publiée au journal officiel le 18 Mars 2014, et  vise à faciliter la vie quotidienne des Français en leur donnant plus de pouvoir en termes de consommation.

A lire aussi : Comment défiscaliser en France ?

La loi Hamon et l’assurance auto:

La nouvelle loi à la consommation ajoute plus de liberté dans le choix des contrats d’assurance auto et plus de transparence pour les souscripteurs. Elle rend également plus facile, la procédure de la résiliation des contrats d’assurance auto, et met ainsi en concurrence l’ensemble des compagnies d’assurance.

Grace à la loi Hamon, la résiliation d’un contrat d’assurance auto peut avoir lieu directement après la 1ere année. Sans être obligé de respecter les 2 mois de préavis avant l’échéance.

A lire également : Devenir trader ne s’improvise pas

Résilier son contrat d’assurance auto est aujourd’hui plus flexible, les compagnies d’assurance n’ont aujourd’hui qu’un seul choix, offrir des formules attractives à des prix d’assurance intéressants.

Faire jouer la concurrence entre les assureurs auto permet de faire des économies importantes. Pensez alors à utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne pour comparer les prix des offres et pour gagner du temps.

Pour ce qui est la résiliation de votre assurance auto, c’est la nouvelle compagnie d’assurance qui s’occupe de la démarche. Effectivement, avec cette nouvelle loi, le nouvel assureur s’occupe de tout, il contact votre ancienne compagnie et prend en charge les formalités, de l’envoie de la demande de résiliation jusqu’à la souscription de votre nouveau contrat d’assurance. Tout ça sans frais et devoir justifier votre choix !

La loi Chatel : Est-elle toujours en vigueur?

Rien n’a changé en ce qui concerne la loi Chatel. La loi Hamon ne vient que la compléter et  consolider la protection des assurés.

Notez que contrairement à la loi Hamon, la loi Chatel s’étend à tous les types de contrats des personnes sauf les assurances-vie et les contrats de groupe.

 

Partager.