Des eaux usées aux eaux potables

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le traitement des eaux en usine les rend pas forcément potables. En effet, le passage obligée eaux par les stations d'épuration ne vise pas á rendre l'eau potable mais acceptable par et pour la nature, faisant face á une vraie préoccupation environnementale. Focus sur la gestion des eaux.

La gestion des eaux usées 

Les eaux usées arrivent au bout d'une chaîne que l'on appelle alors station d'épuration. C'est lá que par différentes prouesses technologiques et différentes étapes, les eaux usées vont être transformées en eaux propres notamment avec l'aide de filtres bandes. Elles vont être débarrassées des déchets volumineux via le dégrillage, des sables et des graisses via le dessablage et le dégraissage. Puis, les eaux seront traitées biologiquement et parfois chimiquement. En parallèle, les eaux seront aussi débarrassées de leurs boues, lesquelles serviront souvent d'engrais dans le domaine agricole. En effet, chaque habitant, en France, produit l'équivalent de 3 litres de boue.

A voir aussi : Cybersécurité : le baromètre Usine Nouvelle Hub One

La gestion des eaux potables

La gestion de l'eau est l'affaire de tous. L'eau qui coule de nos robinets est prélevée soit dans des nappes souterraines, soit en eau superficielle. Cette eau est analysée et le plus souvent traitée pour la rendre potable. Elle est ensuite stockée, puis distribuée via un réseau de canalisations jusqu'à nos robinets. 906 000 km de canalisations parcourent nos sous-sols entre les réservoirs et les usagers. La totalité de l’eau potable produite n’est pas consommée par les 24 millions d’abonnés. Une partie est utilisée par les communes pour le nettoyage de la voirie ou l'arrosage mais aussi est réservée pour la lutte contre les incendie. Chiffre effrayant, près d'un quart de l'eau potable en France est perdu en raison des problèmes d'étanchéité d'un réseau souvent vétuste. En France, on compte environ 50 000 réservoirs d’une capacité totale de 22 millions de m3. La région ayant le plus de réservoirs est la région Rhône Alpes avec près de 7 300 réservoirs. Par ailleurs, la région ayant le plus grand volume de réserve est la région Ile-de-France avec environ 3 millions de m3.

A découvrir également : La roulotte irriterait quelques personnes

Partager.