Lutter contre les déperditions énergétiques grâce au chauffage et à l’isolation

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’isolation est très importante pour assurer le confort d’un habitat. Si une maison est mal isolée, cela se fera ressentir à coup sûr. Même l’humeur des occupants devient difficile. L’installation d’un chauffage peut vous aider à lutter de façon efficace contre les déperditions énergétiques. Le plombier-chauffagiste devra toutefois commencer par faire une étude sur les déperditions thermiques possibles par rapport aux moyennes de températures hivernales.

Lutter contre les déperditions de chaleur avec le chauffage et l’isolation

Il est impossible de réussir son projet de construction si au préalable, vous n’avez pas pris la peine de bien envisager l’aspect énergétique de l’habitat. Quand on dit que 35 % de l’énergie consommée provient du chauffage, il est donc clair que l’installation de chauffage revêt d’une importance capitale au sein d’un bâtiment. C’est avant la mise en place du chauffage, ou même lorsque vous aurez décidé de changer l’appareil, que le spécialiste doit prendre le temps de réaliser une étude sur les déperditions thermiques. Il devra prendre en compte les équipements actuels du logement.

A lire en complément : Par quoi traiter l’eau de votre piscine hors-sol

On fera allusion dans ce cas aux ouvertures, qu’elles soient simples ou qu’elles disposent de double vitrage, à l’isolation et aux ponts thermiques. Le type de chauffage qui sera installé dans une maison ancienne n’aura rien à voir avec celui que l’on mettra dans une maison neuve aux normes de la réglementation thermique 2012, et ce, peu importe son emplacement.

A lire également : Trouver un serrurier à Méry-sur-Oise pour l’installation d’un protège-cylindre

Installer un chauffage chez soi, que des avantages !

L’installation de chauffage vous garantit à coup sûr un bon niveau de confort. Mais en plus de cela, elle assure aussi la santé et le bien-être des résidents. En hiver, la mise en place d’un chauffage est quasiment indispensable. Il apparaît donc nécessaire de bien prendre les dispositions requises en vue de procéder à la pose d’un chauffage. Cela permettra d’offrir une température ambiante et un environnement sain au sein de votre demeure. Pour bien limiter les déperditions thermiques, il faudra aussi passer par une bonne isolation des sols, des combles, des vitres et des murs. Ainsi, le phénomène de convection s’en trouvera amoindri et cela va bien ralentir la vitesse de circulation de l’air.

Et pour ceux qui pensent que c’est parce que la maison est bien isolée qu’ils peuvent se passer de chauffage, sachez que vous êtes dans l’erreur en raisonnant ainsi. Le chauffage contribue au bien-être en hiver. En cas de forte baisse des températures, l’absence de système de chauffage pourrait bien vous obliger à utiliser des chauffages d’appoint.

Partager.