Jours fériés 2019 : à quoi faut-il s’attendre ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le calendrier civil compte en général 365 jours. Durant l’année civile, les week-ends ne sont pas considérés comme des jours de travail. Tout le monde doit normalement se reposer ; les enfants n’ont pas souvent école. Mais, ces jours ne sont pas les seuls considérés comme ceux durant lesquels on ne travaille pas. Il existe également des jours fériés ; ce sont des jours pris en compte comme des jours de fête civile ou religieuse. Ils sont ainsi destinés à la commémoration d’un événement d’une importante ampleur. Parfois, ces jours peuvent varier d’un pays à un autre ; mais ce sont les lois de chaque État ou les conventions collectives des entreprises qui fixent les modalités à appliquer. Ils peuvent ainsi être des jours payés ou non.

Les jours fériés en 2019 : on fait le point

Au cours de l’année 2019, on comptera plusieurs jours fériés. Il y a ainsi le 1er janvier qu’on appelle encore le jour de l’An ; c’est le premier jour de l’année. Cette date est pour les catholiques, le jour de la célébration de la fête de Sainte-Marie, Mère de Dieu. Le 6 janvier est aussi un jour férié ; c’est la date de la célébration de l’Épiphanie. Pour les chrétiens, cette fête symbolise la venue du Messie incarné dans le monde recevant la visite des rois mages.

Le 14 février a lieu la célébration de la Saint-Valentin. C’est une fête dédiée à l’amour dans sa globalité. Ce jour, l’on prouve à ses proches l’attachement que l’on a pour eux à travers des présents de diverses natures. C’est ensuite le Mardi Gras qui enchaîne le 5 mars. En avril, c’est principalement des fêtes chrétiennes qui ont lieu et leurs jours sont fériés. Il s’agit des journées du 21 et du 22 avril qui représentent respectivement les Pâques et le Lundi de Pâques. Le 1er mai représente la fête du Travail ; cette journée est consacrée à la célébration de l’amélioration des conditions de vie et de travail des employés. Plusieurs organisations ou syndicats en profitent pour manifester. Le 8 mai, on célèbre la fête de la victoire ; il s’agit de la commémoration de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Le 30 mai, c’est la fête de l’ascension ; les chrétiens célèbrent la montée de Jésus aux cieux.

En juin, la fête de la Pentecôte est prévue pour le dimanche 9 du mois. Le jour suivant c’est le Lundi de Pentecôte ; le 10 juin représente donc le jour de la descente du Saint-Esprit au sein des Apôtres de Jésus ainsi que la naissance de l’église. Cette journée figure ainsi parmi les jours fériés 2019.

Les autres jours fériés de l’année 2019

Le 14 juillet 2019, c’est la Fête Nationale. Cette journée est consacrée à la commémoration de la fête de la fédération qui a eu lieu le 14 juillet 1790. Les couleurs de la Nation sont ainsi mises en valeur. Le 15 août est le jour de l’Assomption ; il s’agit d’une fête chrétienne qui célèbre la montée de la Vierge Marie aux cieux.

Au 1er novembre, c’est la fête de la Toussaint. Cette journée est consacrée à la célébration de la fête de tous les Saints de l’Église catholique. Le 11 novembre, c’est la journée d’anniversaire de l’armistice qui mit fin à la Première Guerre mondiale. C’est également la journée de la commémoration de la victoire et de la paix. On rend hommage à tous les fils morts pour la France. Le 25 décembre, c’est Noël ; on célèbre la naissance de Jésus. Le 31 décembre, c’est la fête de la Saint-Sylvestre, une journée qui marque également la fin de l’année en cours.

Partager.