Les lattes d’occultation de clôture: Tendance jardin 2019

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les lattes d’occultation de clôture, tendance jardin 2019

Peut-être avez-vous depuis longtemps une clôture autour de votre jardin, ou peut-être venez-vous seulement de l’installer. Toujours est-il qu’à l’arrivée des beaux jours, la première chose à laquelle on pense, c’est l’aménagement de l’extérieur. Cela passe par le mobilier de jardin, les plantations, mais aussi d’autres réflexions plus terre-à-terre comme les lattes d’occultation pour la clôture. En effet, si les solutions occultantes existent depuis bien longtemps, la tendance 2019, c’est bien la latte d’occultation.


Les différents types de lattes d’occultation

Les lattes d’occultation sont conçues pour cacher votre propriété du regard du voisinage. Cela vous permettra aussi de vous isoler, et d’offrir à votre jardin un aspect cocooning. Elles se glissent entre les mailles de la clôture rigide, tout simplement. Cela explique donc le franc succès qu’elles rencontrent : les clôtures rigides sont de plus en plus nombreuses autour des propriétés, notamment dans les lotissements.

Il faut savoir qu’il existe différentes lattes d’occultation, qui se différencient par leur matière la plupart du temps. Comme pour tous les produits nouveaux, les premières gammes sont plutôt restreintes, mais elles s’étoffent au fil du temps. Avant de choisir vos lattes d’occultation, il y a une information très importante à vérifier : le grillage rigide dont vous disposez possède-t-il des plis horizontaux, ou non ?

Cette question a une explication simple : les plis dans le grillage rigide sont ce qui permet de faire tenir les lattes d’occultation, à l’aide de renforts horizontaux. Dans le cas de lattes en bois notamment, il est impossible de les utiliser si votre grillage rigide n’a pas de pli. C’est aussi le cas des lattes en PVC ou en composite, si vous ne souhaitez pas les tresser.

Hé oui, la solution est là si votre clôture rigide n’a pas de pli ! Il suffit alors de tresser les lattes entre les fils horizontaux pour les faire tenir. Vous l’aurez donc compris, les deux typologies principales de lattes sont les lattes en bois et les lattes en PVC.

Comment les poser ?

La pose des lattes d’occultation est très facile à mettre en oeuvre. Il ne faut pas particulièrement de compétences de bricolage d’ailleurs ! Par contre cela nécessite d’être patient et minutieux. Les lattes vont devoir être posées une à une sur le grillage. Chaque kit de lattes d’occultation contient le juste nombre de lattes pour couvrir un panneau de clôture de 2 mètres ou 2,5 mètres selon le kit choisi.

Les lattes sont donc à glisser entre les mailles de clôture. Éventuellement à tresser aussi : alternez-les ou tressez-les toutes dans le même sens selon le style désiré. Ensuite, enfilez les renforts horizontaux si nécessaire. Dans le cas des lattes en bois, il faudra jouer de la visseuse pour faire tenir le tout. Enfin, une lisse horizontale est fournie pour apposer au-dessus des lattes et de la clôture, pour parfaire la finition.

Concept novateur : les lattes d’occultation pour grillage souple

Il faut savoir que les propriétaires de grillages souples n’ont pas à jalouser leurs voisins aux grillages rigides ! L’année 2019 sera celle de l’occultation pour grillage à simple torsion. Pendant de nombreuses années, les propriétaires de ce type de grillage se sont contentés de brise-vue textile, ou encore de haie artificielle. Rares ont été les innovations dans ce secteur, alors qu’il y avait pourtant de quoi faire !

Il existe désormais des lattes d’occultation souples, fournies en rouleau et à découper sur-mesure, que vous pouvez utiliser sur ce type de grillage. Il suffit de tresser cette bande occultante entre les mailles de la clôture. Dans le cas du grillage soudé souple, vous pouvez au choix le poser à l’horizontale ou à la verticale. Pour le grillage à simple torsion, celui que l’on connaît bien dont les mailles ont une forme de losange, il suffit d’enfiler l’occultant en diagonale. Ce type d’occultant existe déjà en deux coloris !

Les autres tendances jardin de 2019

Parmi les autres tendances de l’année 2019, on retrouve aussi le style cocooning. Il se manifeste par les matières douces, et naturelles, des assises toujours plus nombreuses et à l’air le plus confortable possible.

La couleur verte est omniprésente dans la décoration de jardin cette année. Facile avec le végétal ! Mais pas seulement : le mobilier vert, les pots, lampes et autres coussins aux motifs verts seront les plus remarqués.

Les matières naturelles sont très prisées, comme cité plus haut. L’osier est donc très tendance, ainsi que la terre-cuite ! La résine tressée a toujours la cote, et c’est tant mieux car on trouve facilement de petits accessoires jusqu’aux salons de jardin dans ces matériaux, et ce de toutes les couleurs.

Enfin, les pots et jardinières sont on ne peut plus tendance ! Même lorsque l’on possède un jardin, il n’est pas mal vu de planter quelques végétaux dans une jardinière surélevée. Au-delà de l’aspect design, on voit aussi le côté pratique pour l’entretien. Idéal par exemple auprès d’une porte de service pour cultiver des aromates et les cueillir au besoin.

Partager.