Pour un bureau enfant fonctionnel

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le bureau enfant est le premier espace de travail du petit ou de la petite. Pour l’agencer dans les règles de l’art, c’est de respecter quelques critères.

L’utilité de cet espace personnel

Le bureau enfant doit être un lieu où le petit commencera à construire ses repères. Surtout, ceux qui seront liés à son parcours scolaires. Un bureau lui habituera à se concentrer à ses devoirs. Mais aussi, l’aide à se former pour son futur parcours universitaire et professionnel. Quand un enfant a à sa disposition son coin personnel, il sentira l’importance de ses études. Il sera aussi content que ses parents lui apportent une attention particulière. Ainsi, il comprendra les responsabilités attendues de lui. Loin d’être un accessoire pour rendre joli une chambre d’enfant, c’est un outil d’éducation. Il est même conseillé si les dimensions de la pièce s’y prêtent.

A lire aussi : Pourquoi confier ses travaux de rénovation, de revêtements et d’aménagements extérieurs à un spécialiste?

Le plus important pour dresser un bureau pour enfant, c’est d’avoir une chambre capable de l’abriter. Une chambre de 2à m² au minimum avec un seul lit. En dessous, cela risque de rendre difficile les mouvements dans la pièce. Certes, un lieu étriqué est propice à la concentration, mais la chambre n’est pas uniquement faite pour y travailler. C’est un lieu de repos également, pour s’isoler et se retrouver. C’est en quelque sorte le royaume du petit bout. Donc, il est nécessaire qu’il s’y sente dans le plus grand confort. Si la surface le permet, autant installer un coin bureau. Il y a plusieurs manières de le faire. Il faut pour cela étudier la structure de la pièce, les sources de lumière, la hauteur du plafond…

Agencer correctement un bureau enfant

Il y a trois points principaux pour disposer d’un bureau enfant dans les normes. L’agencement doit prendre en compte, les sources de lumière. Celle du jour est vivement conseillée. Parce qu’elle possède des vertus d’hygiène et de santé. Elle renforce la concentration, prévient contre la fatigue. En plus, son utilisation servira à économiser en énergie. En ces temps, c’est essentiel. La place du bureau doit donc toujours être près d’une fenêtre. Il faut faire en sorte que les rayons du soleil ne tombent pas directement sur la table. Il faut aussi que la chaise ne tourne pas le dos à l’ouverture. L’agencement disposera ainsi d’une source de plus de 12 heures. Si ce n’est pas possible, il faut choisir la lampe de bureau. Tout en pensant à l’intensité lumineuse. Pour ne pas abimer les yeux du petit.

Lire également : Découvrez les différents types de pompe de relevage qui existent

Le confort est aussi important. Une chaise trop haute incommodera l’enfant. Trop basse, le petit pourrait avoir la hauteur du bureau devant le menton. Pas très pratique pour faire les devoirs. Le mieux c’est l’adapter à la taille du gamin. Les chaises tournantes avec roulettes sont aussi vivement conseillées. Elles lui assureront une mobilité. En plus, elles sont confortables d’habitude. Le décor est un accessoire qui donne vie au bureau enfant. Le premier utilisateur doit donc être concerné pour les choix. Les parents peuvent l’emmener au magasin pour choisir les portes stylos, la poubelle, les rangements… Il en va de même aussi pour le mobilier.

Partager.