Manutention : comment choisir le bon matériel ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les tâches de manutention sont très fréquentes dans les usines et entreprises. Certains appareils sont utilisés couramment, d’autres sont moins connus. Etant généralement conçus pour certaines tâches très spécifiques, il est important de connaître l’ensemble des appareils, pour choisir le plus adapté. Si vous hésitez encore, pensez à contacter directement un expert en outils de manutention.

Manutention

A lire en complément : Cours du Prieuré : des élèves valorisés et un cadre formateur

Pour choisir le meilleur matériel de manutention, il est important de connaître tous les appareils disponibles et leurs caractéristiques, mais également d’analyser la situation. Le choix du matériel le plus adapté dépendra de vos besoins, des tâches à réaliser, des charges à déplacer, mais aussi de la disposition du lieu et de la qualité du sol.

Les nacelles

La fonction principale de la nacelle est d’élever une personne et/ou une charge dans le but de faciliter l’accès à une zone de travail en hauteur.

A lire en complément : Séminaires d’entreprise : les erreurs à éviter

  • La nacelle à mât est la plus légère et la moins encombrante. Son utilisation est recommandée lorsque l’espace au sol est limité, et que la charge n’est pas trop lourde.
  • La nacelle à ciseaux peut être utilisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Si la hauteur maximale est limitée à 15 mètres, la nacelle à ciseaux permet par contre de soulever des charges très lourdes (jusqu’à 230 kilos). L’espace de la zone de travail est aussi particulièrement important, ce qui assure un confort et un maximum de sécurité.
  • La nacelle télescopique possède un très long mât, ce qui lui permet d’atteindre des hauteurs plus importantes que la nacelle à ciseaux (jusqu’à 26 mètres) mais pour des charges moins lourdes.
  • La nacelle sur chenilles est particulièrement adaptée pour les terrains difficiles et peut atteindre 35 mètres de hauteur.
  • La nacelle articulée est idéale pour atteindre des zones difficilement accessibles, grâce à son articulation. Ses capacités sont limitées au niveau du poids de la charge, mais elle peut atteindre 38 mètres de hauteur.

Les chariots

  • Le chariot à mât rétractable (clarks) est idéal pour des travaux de rayonnage, de stockage ou encore lors de manipulation de charges imposantes. Il a une capacité de charge de 2500 kg et une levée d’environs 12 mètres.
  • Le chariot élévateur à fourche peut soulever jusqu’à 10 tonnes, ce qui fait de lui l’outil indispensable pour déplacer les charges très lourdes.

Les transpalettes

Cet outil est spécialisé dans la manutention au sol, et non en hauteur. Différentes variantes existent (manuel, électrique) selon l’utilisation. Cet outil offre un gain de temps et d’énergie considérable dans les tâches de déplacement de charges.

Les gerbeurs électriques

Pour terminer, le gerbeur électrique peut être considéré comme un transpalette amélioré, capable de monter des charges jusqu’à 5 mètres. Il s’agit d’un outil très polyvalent, qui peut être utilisé dans de nombreuses situations.

Partager.