Pourquoi opter pour une construction ossature bois ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
rénovation-maison-basse-energie-ferrieres

Un exemple de maison à ossature bois

Alors que l’ossature bois est présente en masse dans de nombreuses régions comme les Etats-Unis, l’Allemagne ou les pays scandinaves, elle peine toujours à se faire une place au soleil en Belgique ou en France. Pourquoi sommes-nous réticents face à ce type de construction ? Quels sont ses véritables avantages ? Tentative de réponse.

A découvrir également : Les avantages du chauffage par pompe à chaleur

Si l’ossature bois a le vent en poupe depuis plusieurs années en Belgique et en France, elle reste encore marginale par rapport aux constructions traditionnelles en maçonnerie. Et si l’ossature bois peine tant à s’imposer, c’est certainement à cause des nombreuses idées reçues concernant ce type de construction.

Les idées reçues concernant l’ossature bois

Le bois est moins solide: FAUX

Beaucoup de gens ont tendance à croire que le bois est un matériau moins solide et moins pérenne que le béton mais il s’agit d’une fausse idée car on remarque que les anciennes habitations à colombages ont très bien résisté au temps et il est avéré que le bois offre une excellente résistance au feu en cas d’incendie car il transmet moins la chaleur et donc la charpente est mieux préservée.

A lire aussi : Agrémenter votre déco avec des stickers muraux

Construire en bois est plus cher: FAUX

Avec la technique de l’ossature bois, les constructions en bois se sont largement démocratisées même si le bois reste un peu plus cher que la maçonnerie. Toutefois, le bois permettra de réaliser d’importantes économies sur les fondations grâce à sa légèreté et sur d’éventuels loyers à payer car ce type de construction est plus rapide.

Construire en bois signifie construire un chalet: FAUX

Comme on peut le voir dans l’image ci-dessus, construire en bois n’impose pas de construire une maison de type « chalet ». Au contraire, l’ossature bois, plus légère, parmi de varier les formes architecturales et offre davantage d’audace aux architectes. Enfin, le bois se marie très bien avec le verre, l’acier, la pierre, etc.

Cela vous donne envie de construire une maison à ossature bois ?

Partager.