Mini Dumper : ce qu’il faut savoir

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour transporter des matériaux, des gravats ou de la terre sur une distance assez courte, l’utilisation d’un mini dumper est indispensable. C’est aussi un outil très adapté pour les travaux dans un sous-sol et à l’intérieur d’une de construction de grande envergure. C’est sans doute pour cela qu’il est très prisé dans les travaux de rénovation, car c’est un engin polyvalent. Voici ce qu’il faut savoir sur les mini-dumpers.

D’abord, qu’est-ce qu’un mini-dumper ?

Il est fréquent que vous entendiez parler de brouettes à chenilles ou mini-transporter. Sachez que cela signifie tout simplement mini-dumper. Il s’agit d’un petit chargeur autoporteur qui permet de déplacer des charges assez légères sur des distances courtes. Il est constitué d’une benne assez profonde dans laquelle on dépose le chargement et d’un automoteur qui lui permet de rester autonome tout en assurant sa propulsion.

Lire également : Détente, humour et actualité incroyable

Généralement, un mini dumper est à conducteur porté, contrairement à la brouette à chenilles avec laquelle le conducteur marche.

Il est important de savoir qu’en entreprise, s’il n’est pas obligatoire d’avoir un CAES pour conduire ces engins, il est toutefois nécessaire de suivre une formation et surtout d’obtenir une autorisation de conduite de la part du chef d’entreprise.

A lire en complément : Que faire en cas de licenciement abusif ?

Quelles sont les caractéristiques d’un mini-dumper ?

Un mini dumper est un équipement toujours constitué d’un châssis assez robuste et surtout capable de supporter des charges assez lourdes. Dès lors, il se constitue d’une benne sur laquelle on dépose la charge. Celle-ci peut supporter jusqu’à 300 kg. Ensuite, nous avons le moteur thermique à essence qui peut varier de 6 à 9V. Pour la transmission, elle est souvent hydraulique ou mécanique à plusieurs vitesses et l’énergie est transmise grâce à une propulsion par chenilles.

Enfin, nous avons un poste de commande pour constructeur ou accompagnant qui se situe toujours à l’arrière de la charge à transporter. L’objectif, c’est de conserver la visibilité sur celle-ci. À noter que le poste de commande dispose souvent d’une sécurité « homme mort » afin de stopper la progression de l’engin.

Quels avantages pour le mini-dumper ?

La particularité d’un mini-dumper, c’est qu’il s’agit d’un engin permettant de faciliter la manutention et réduit surtout la fatigue au niveau des chantiers aussi bien au niveau des professionnels que des particuliers. Par ailleurs, un mini dumper peut transporter du bois coupé ou encore, de la terre remblai ou encore des végétaux. À noter qu’un mini dumper n’est pas soumis aux restrictions concernant la circulation sur voie ouverte.

Partager.