Un nouveau régime de soutien au photovoltaïque lancé en Belgique

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

260-Black-HerstalLe secteur photovoltaïque n’est pas au mieux en Belgique depuis quelques mois et l’annonce du Gouvernement wallon (qui doit gérer de nombreuses compétences pour le sud du pays) de diminuer les mesures de soutien au photovoltaïque. En quelques mois, le nombre d’emplois dans le secteur a lourdement chuté en passant de plusieurs milliers à quelques centaines de travailleurs. Heureusement, au milieu du mois de décembre 2013, le Gouvernement wallon a annoncé qu’un accord avait été trouvé afin de relancer ce secteur.

Le lancement de Qualiwatt dès janvier 2014

Le 13 décembre 2013, le Gouvernement wallon a annoncé par l’intermédiaire du ministre de l’Energie qu’un nouveau plan avait été accepté par les différentes parties pour lancer un nouveau régime de soutien au photovoltaïque. Ce régime se nomme Qualiwatt et sera opérationnel dès le 1er janvier 2014 pour les nouvelles installations photovoltaïques (pour les particuliers).

A lire aussi : 4 idées de sols durables et design

Comment fonctionne le système ?

Dans les grandes lignes, le système mis en place pour le Gouvernement wallon fonctionnera comme suit : chaque nouveau producteur d’énergie photovoltaïque se verra attribuer une prime sur sa facture d’énergie pendant les cinq premières années de fonctionnement de son système. Cette prime, qui devrait osciller entre 500 et 600 euros, sera fixée par la CWaPE de manière à ce qu’un retour sur investissement soit assuré en moins de 8 années.

Notons que la prime se limitera aux 3000 premiers Wc installés, soit une douzaine de panneaux photovoltaïques.

Lire également : Les conseils pour garder sa maison propre

Un système intéressant ?

L’énergie photovoltaïque reste intéressante car elle permet d’acheter aujourd’hui son électricité pour les 25 prochaines années à 25% du prix d’achat d’énergie qu’on trouvera chez un fournisseur classique. Donc oui, le système est intéressant puisqu’il garantit un retour sur investissement en 8 années ainsi qu’un taux d’intérêt à 5%, ce qui est plus intéressant qu’un compte d’épargne.

Notons également que pour les ménages qui consomment plus de 3.000 Kc, le système transitoire est plus intéressant que le régime Qualiwatt. Il faut donc se tourner vers un installateur avant le 28 février 2014 pour en bénéficier !

Pour bénéficier d’informations complémentaires concernant une installation photovoltaïque, n’hésitez pas à vous rendre sur www.dauvister.com

Partager.