Optimiser son WordPress avec un hébergement Linux

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En tant que CMS (Content Management System), WordPress requiert que son hébergement réponde à certaines caractéristiques pour fonctionner dans des conditions optimales. Qu’il soit mutualisé ou dédié, un hébergement linux permet de répondre aux besoins de votre site WordPress en ce que cette solution offre des services adaptés à ses deux langages (MySQL et PHP).

Hébergement Linux, la solution idéale pour rendre votre site WordPress opérationnel et performant

Quel qu’en soit le mode, toute solution d’hébergement repose sur l’utilisation de logiciels sur leurs serveurs et bases de données. Votre site WordPress requiert un minimum de version de logiciels pour fonctionner. Pour le cas de PHP (langage dans lequel WordPress a été codé et conçu), le serveur proposé par votre fournisseur d’hébergement Linux doit être capable de le lire pour faire afficher votre site. Pour PHP, la version recommandée est de 5.4 ou ultérieure. En ce qui concerne les bases de données, WordPress utilise le langage MySQL, la version préconisée est de 5.5 ou supérieure.

Lire également : Le marketing via SMS : une pratique à expérimenter absolument

Les caractéristiques d’un serveur Linux

Un serveur Linux utilise les technologies Open Source et fonctionne avec des langages de programmation comme PHP, MySQL, HTML, Python… Sa mise en ligne s’opère par FTP (File Transfert Protocol) via un logiciel dédié. Les solutions d’hébergement linux s’adressent à un public plus large et sont idéales pour ceux qui entament leurs premiers pas dans le monde du web.

Un serveur Linux est aussi apprécié pour sa gratuité, sa stabilité et sa facilité de gestion. Pour mettre en place un site WordPress, il vous faudra opter pour un pack d’hébergement sous Linux.

A lire en complément : Tutoriel Autocad

Les différentes solutions d’hébergement

Pour lancer votre site WordPress vous avez le choix entre trois solutions d’hébergement linux :

  1. L’hébergement dédié: l’hébergeur met intégralement à votre disposition son serveur ou groupe de serveur Linux. Vous pouvez l’administrer à distance ou l’infogérer.
  2. L’hébergement mutualisé: les ressources du serveur ou du groupe de serveur sont partagées avec d’autres sites WordPress. Cette solution offre l’avantage d’être plus abordable que la première et convient aussi à tous ceux qui démarrent dans leur projet web.
  3. L’hébergement VPS dédié : le choix de ce type d’hébergement Linux requiert beaucoup d’expériences puisqu’il vous faudra fournir toutes les instructions en ligne de commande pour l’installation et la configuration des modules (PHP, Apache, PHPMyAdmin, etc.). Par hébergement VPS, il faut entendre un mode d’hébergement qui consiste à partitionner un ou plusieurs serveurs virtuels indépendants, possédant respectivement les caractéristiques d’un serveur dédié et qui utilise la technologie de virtualisation.

 

Partager.