Comment avoir une orchidée en pleine santé ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les orchidées ont des magnifiques fleurs qui embellissent merveilleusement l’intérieur d’une maison. En adoptant quelques gestes faciles, le propriétaire d’une orchidée aura une plante en bonne santé qui égayera son logement toute l’année pendant sa floraison. Voici comment bien entretenir une orchidée.

La culture

L’orchidée est une plante épiphyte. Pour qu’elle pousse normalement, il faut la planter dans un substrat spécial orchidée à l’intérieur d’un pot avec le fond troué. Le rempotage se fait tous les deux ans. Il s’agit de procéder à un changement de substrat et de l’élimination des racines mortes. Voir ici les conseils pour rempoter une orchidée.

Lire également : Quelles sont les activités à faire à Strasbourg ?

L’environnement

L’orchidée est une plante d’appartement. Toutefois, elle a besoin d’un endroit lumineux et protégé du rayonnement direct du soleil. La température de la pièce doit se situer entre 18 et 25 °C. Cette plante déteste également le courant d’air. Attention à bien respecter ces points sinon la plante peut perdre ses fleurs.

L’arrosage

L’orchidée vit en brassant l’humidité de l’air. Si la stagnation de l’eau dans les racines peut tuer la plante, l’humidité de ses feuilles et de ses racines lui est vitale. Ce qui lui faut c’est un bain. Pour ce faire, il faut sortir la plante de son cache-pot et l’arroser abondamment d’eau. Le remettre dans son cache-pot une fois que les racines sont sèches. Le bain se fait tous les 10 jours en été et quand la plante est en fleur, tous les 2 à 3 semaines pendant l’hiver. Astuces pour arroser son orchidées ici.

A voir aussi : Voyage au Japon : les villes à ne pas manquer

Les entretiens spécifiques

Pendant l’hiver, si le soleil brille dehors, il faut donner un bain de soleil de 2 heures à l’orchidée. Il faut aussi faire prendre un bain de soleil à la plante avant 11h du matin ou après 15h de l’après-midi ou la déplacer vers un endroit bien lumineux si les feuilles jaunissent. Après la floraison, si la hampe florale devient marron, il faut la couper au niveau du deuxième œil.

Partager.