Orientation post-bac : zoom sur les écoles humanitaires

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Outre le phénomène de baby-boom et du nombre d’étudiants qui ne cesse d’augmenter, le secteur de l’humanitaire et de la solidarité internationale connaît un franc succès. De plus en plus d’étudiants souhaitent se rendre utiles, s’engager et aider les personnes dans le besoin. Pour cela, de nombreuses écoles humanitaires permettent de se professionnaliser dans ce secteur. Partir en mission humanitaire ou en service civique est possible sans étude dans l’humanitaire au préalable mais, si vous souhaitez en faire votre métier, les écoles humanitaires vous seront nécessaires pour vous assurer des évolutions de carrière.

Les écoles humanitaires : quels sont les avantages ?

école humanitaireLe secteur de l’humanitaire et plus particulièrement les missions humanitaires à l’étranger, sont très souvent assimilées aux métiers de la santé ou de la logistique. Pourtant, beaucoup de professions humanitaires doivent être étudiées par le biais de formations en humanitaire. En effet, chaque mission humanitaire ou de solidarité internationale est possible grâce à de nombreux métiers qui permettent d’assurer la réalisation pratique de ces missions comme par exemple les chargés de communication, les administrateurs financiers, les ingénieurs dans un domaine précis ou encore les conseillers juridiques.

Les écoles humanitaires forment donc à la gestion et la conduite d’un projet humanitaire ou de solidarité internationale. Grâce à ces études, vous pourrez alors prétendre à un poste de chef de mission, administrateur de mission ou coordinateur de mission humanitaire. Le rôle de ces différents métiers est de proposer des plans d’action, gérer et coordonner les équipes et les ressources nécessaires.

Pourquoi choisir de suivre une formation en humanitaire ? Premièrement car cela vous permettra de posséder un diplôme universitaire reconnu par l’Etat. Un autre avantage des écoles humanitaires est qu’elles proposent systématiquement des stages ou des missions humanitaires qui vous formeront directement sur le terrain. Enfin, chaque formation proposée par une école humanitaire vous offrira par la suite, un large choix d’évolution de carrière ou de poursuite d’étude dans l’un des nombreux masters spécialisés.

Etudes dans l’humanitaire : à quoi m’attendre ?

Ecole humanitaireLes écoles humanitaires sont très nombreuses en France. Certaines sont plus ou moins spécialisées sur un secteur et promettent des poursuites d’études différentes. Cependant, peu importe la formation vers laquelle vous vous orienterez, vous y trouverez une très forte dimension humaine, et un accompagnement personnalisé de la part des enseignants. Cet accompagnement personnel est la clé de ces formations qui souhaitent accompagner leurs élèves dans le développement de compétences et savoirs-être.

Encore une fois, pour n’importe l’école humanitaire choisie, des fondements théoriques seront présents dans le programme de formation afin de vous former par exemple aux domaines de la gestion, de l’organisation ou encore de la stratégie.

A côté de cela, si vous pensez vous inscrire au sein d’une école proposant des formations humanitaires, pensez que l’implication personnelle est primordiale dans ce secteur. Les expériences professionnelles sont-elles aussi très importantes puisqu’elles vous permettront d’acquérir des savoirs-être tels que la confiance en soi, la maitrise des langues étrangères, la gestion des conflits ou encore le travail en équipe.

Voici donc quelques informations clés concernant les écoles humanitaires présentes en France. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les formations spécifiques à chaque école, consultez les sites internet de ces dernières, contactez des anciens élèves ou rendez-vous aux portes ouvertes.

Partager.