Orientation scolaire: conseils, astuces, enjeux

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il y a quelques jours à peine, de nombreux écoliers devenus étudiants ont pris, pour la première fois, le chemin des hautes écoles et universités. Angoissant pour les uns, excitant pour les autres ce passage de l’enfance à la vie d’adulte demeure quoi qu’il en soit un moment charnière, crucial. Si un certain pourcentage d’entre-eux n’a pas réfléchi une seule seconde avant de s’inscrire dans l’une ou l’autre filière, il en est toutefois quelques-uns pour qui ce choix fut cornélien, hésitations et incertitudes au programme. C’est que de ce choix dépend bien souvent l’entièreté de leur parcours professionnel… Heureusement, certaines actions, certains dispositifs peuvent parfois éclaircir envies et besoins de ces travailleurs en devenir. Gros plan sur les possibles difficultés rencontrées au moment de l’orientation scolaire. Conseils, astuces et zoom sur les différents enjeux.

Prendre du temps pour éviter d’en perdre

La règle d’or est la suivante: s’accorder un temps de réflexion pour éviter d’en perdre davantage encore. Vous êtes en proie au doute? Vous ne parvenez pas à vous décider? Plusieurs filières vous font de l’œil? Peut-être qu’aucune ne vous semble suffisamment digne d’intérêt? N’effectuez pas ce choix à la va-vite sans grande certitude. Posez-vous et réfléchissez-y longuement. Interrogez-vous quant à vos envies futures mais également en ce qui concerne vos aptitudes.

A lire aussi : Bien choisir et entretenir son archet pour violon

Études ≠ travail

Veillez également à distinguer études et travail. Si étudier l’anthropologie vous fascine mais que vous ne vous sentez pas l’âme d’une aventurière / d’un aventurier ou encore si vous éprouvez un intérêt pour l’architecture mais que vous préférez ne pas vous risquer à construire des maisons, il vous faut vous poser les bonnes questions… Voyez plus loin que vos années d’études. Demandez-vous si les différentes opportunités d’emploi auxquelles elles donnent droit vous séduisent.

Faites ce qui vous plaît!

Vos parents rêvent de vous voir revêtir la blouse blanche alors que vous n’avez qu’une seule envie: devenir institutrice? Écoutez votre coeur! Vos proches ne voudraient pas vous savoir malheureux/se. Votre meilleure amie se lance dans des études de chimie et vous incite à la suivre? Ne laissez jamais les autres influencer vos actions. Faites ce qui vous plaît!

A découvrir également : Différentes manières de prendre soin de votre jardin

Un délai de rétractation

Vous venez tout juste d’intégrer une Fac’ de lettres et savez d’ores et déjà que vous n’avez pas fait le bon choix? Il n’est pas trop tard (jamais!) pour vous ré-orienter. Informez-vous quant au délai de rétractation.

Bonne chance dans votre conquête de la vie professionnelle! 😉

Partager.