Une ossature bois pour réduire son impact écologique ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous envisagez la construction d’une maison basse énergie ? Dans le contexte écologique actuel, et dans un souci de respect de l’environnement, de nouvelles possibilités de construction de maison s’offrent à vous. Les technologies modernes permettent de construire des maisons avec une ossature bois tout en réduisant son impact écologique.

Qu’est-ce qu’une ossature bois ?

ossature-boisUne ossature bois, c’est le « squelette » de la maison qui sera constitué des éléments en bois suivants tels que panneau DWD, isolants, SLS, panneau OSB, chevron.

A voir aussi : Le gabion devient un mur tendance cette année

Quels sont les avantages liés à ce type de construction ?

  • La rapidité de mise en œuvre : 4 à 6 jours contre 2 à 3 mois pour une maçonnerie de type traditionnel.
  • Légèreté du bois : cet atout est idéal pour des terrains à faible portance.
  • Basse consommation énergétique : les isolants à base de bois garantiront une maison chaude en hiver et contribueront à éviter les pertes d’énergie.
  • Flexibilité budget et performance : la performance énergétique s’adaptera en fonction de votre budget.
  • Environnement : le bois se veut écologique et ne génère presque pas de déchets. Il constitue également une ressource inépuisable.
  • Résistance au feu : contrairement aux idées reçues, le bois résiste aussi bien que d’autres matériaux de construction.
  • Transformation et agrandissement : le bois étant plus facile à travailler que d’autres matériaux, vous pouvez envisager de modifier une ou plusieurs partie(s) de votre maison selon vos exigences.

Certains constructeurs spécialisés dans les ouvrages à ossature bois offrent aux maîtres d’ouvrage la possibilité de s’investir physiquement dans le projet en leur attribuant des tâches liées à la mise en place de l’ossature sans qu’ils aient nécessairement des connaissances approfondies en termes de bricolage. C’est donc un côté ludique qui vient compléter l’aspect esthétique de votre projet.

A lire également : Comment estimer son emprunt immobilier sereinement ?

Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à vous rendre sur le portail de la Confédération Construction: Confederatiebouw.be ou à contacter des spécialistes de l’ossature bois près de chez vous !

Partager.