Des astuces pour bien choisir et utiliser votre coffre-fort !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour protéger vos biens précieux, le coffre-fort a été conçu pour résister au feu, à l’inondation et aux manipulations des cambrioleurs.

Mais entre les nombreux modèles disponibles sur le marché, comment choisir celui qui répond le plus à ses besoins ?

Lire également : Donnez envie à vos élèves de porter des tenues à l’école !

Quelques conseils de professionnels pour vous aider à trouver le coffre-fort fiable et sécurisé.

coffre-fort

A découvrir également : Quelle place pour les bretelles dans la mode féminine ?

Quel coffre-fort pour un particulier ?

En principe, les particuliers ont besoin d’un coffre-fort pour sécuriser des documents importants, des bijoux de valeur, des œuvres d’art et des disques durs. Pour répondre à ce besoin, les fabricants de coffres-forts proposent des petits modèles à encastrer dans le mur qui vont nécessiter l’aide d’un maçon pour « noyer » le coffre dans un mur.

Certes peu coûteux, ce genre de coffre n’est pas garanti ignifuge et résiste mal aux tentatives d’effraction. Au mieux, les professionnels du secteur conseillent les coffres-forts homologués qui assurent une réelle protection.

Et pour mieux lutter contre l’effraction et l’incendie, il existe aujourd’hui des coffres-forts réalisés dans des matériaux moins lourds et beaucoup plus résistants qui peuvent désormais être placés sur des planchers dont les charges ne doivent pas dépasser les 200 kg/m².

Apprendre à éviter les pièges du coffre-fort

Les particuliers choisissent un coffre-fort d’entrée de gamme disponible en grande surface, y placent des bijoux avant de le mettre dans un placard.

Ce qui est une erreur fatale, car ce type de coffre-fort pèse seulement une dizaine de kilos et les cambrioleurs n’auront pas du mal à l’embarquer vu que le scellage n’est pas fiable avec ce genre de modèle. Qui plus est, il est déconseillé d’utiliser les coffres de type « coffres-hôtel » pour sécuriser des biens de valeur, car ils sont faciles à emporter.

Pour ce qui est du mode de fermeture du coffre, les modèles dotés de serrures à combinaison électroniques sont nettement plus fiables que ceux à clé qui vont inciter les cambrioleurs à fouiller tout l’appartement à la recherche de la clé.

choisir-coffre-fort

Sceller un coffre-fort : les indispensables

En utilisant des chevilles béton, un bon bricoleur pourra facilement sceller un coffre au sol s’il dispose des bons outils, à savoir le perforateur, les forets et les chevilles assez longues et résistantes pour garantir l’ancrage du coffre-fort dans le sol ou dans le mur en béton armé.

Il faudra seulement éviter de couper les câbles électriques et les tuyaux d’arrivée d’eau. Autre astuce de professionnel, il est déconseillé de sceller un coffre sur un plancher chauffant. Par contre, il faudra l’aide d’un maçon pour noyer un coffre-fort dans le ciment/béton du mur, ou le sceller sur une dalle de béton d’une épaisseur minimale de 200mm.

Pour vous aider à sceller le votre, voici un tuto.

Partager.