Les panneaux photovoltaïques sont-ils toujours intéressants ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Beaucoup d’entre vous ont déjà entendu dire que l’installation de panneaux photovoltaïques n’était plus intéressante. La raison citée le plus souvent est la suppression des primes pour leur installation, ou alors que l’énergie non utilisée est réinjectée dans le réseau public.

Habitation

L’installation de panneaux photovoltaïques se fait idéalement sur le versant orienté plein sud et dont l’inclinaison varie entre 30° et 35°. Si les critères cités varient, la performance des panneaux sera plus ou moins impactée. Le toit sur lequel les panneaux seront installés doit être dans un état impeccable. Il sera préférable de faire vérifier l’installation électrique et de la remettre à neuf, si elle présente des marques de vétusté. Il convient également de vérifier la propreté des panneaux solaires régulièrement, même si la pluie se charge du nettoyage dans la plupart des cas.

A voir aussi : Assemblage simple de maisons en bois

Fonctionnement

Les panneaux photovoltaïques se composent de cellules solaires qui captent la lumière du soleil. Celle-ci est ensuite transformée en électricité. Le courant continu généré de la sorte sera transformé en courant alterné par le biais d’un onduleur. L’électricité transformée pourra ensuite être utilisée dans l’habitation.

Puissance et surface

L’unité de puissance électrique produite par un panneau photovoltaïque s’appelle le kWc (kilowatt crête) et correspond à une production d’électricité de 850 kWh par an, dans des conditions optimales. Pour savoir comment calculer la puissance et la surface requise, il est conseillé de s’informer auprès d’une entreprise spécialisée dans le domaine de l’installation de panneaux photovoltaïques.

A découvrir également : Bientôt, ce terrain accueillera votre maison

Réfléchir avant d’agir

L’installation de panneaux photovoltaïques dépend de facteurs liés à votre habitation, et plus particulièrement à son orientation, ainsi qu’à votre consommation électrique. Il faut également prendre en compte les frais d’installation par rapport aux kWc et l’éventuelle introduction d’une redevance réseau pour le photovoltaïque prévue pour 2017.

N’oubliez pas que la Région wallonne offre encore des primes pour les installations de panneaux photovoltaïques afin de permettre aux ménages de bénéficier d’un retour sur investissement endéans les 8 ans !

Partager.