Parents : pourquoi et comment créer une association ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il est naturel pour les parents de répondre aux besoins de leurs enfants en matière de soutien scolaire mais aussi de loisirs et de détente. En tant qu’adultes responsables, les parents sont le moteur du développement émotionnel de leurs enfants. Côté apprentissage, ils s’appuient sur le système scolaire pour garantir l’acquisition de connaissances intellectuelles dont ils assureront le suivi “à la maison”.

Mais l’éducation d’un enfant doit inclure des moments de détente intellectuelle et physique qui peuvent prendre diverses formes : sport, dessin, peinture, théâtre, musique, découverte de la faune et de la flore de sa région, etc.

Toutes ces activités sont indispensables au développement et à l’évolution des enfants, elles appartiennent au domaine de “l’éducation non-formelle” et demande qu’un partenariat actif s’installe entre l’environnement scolaire, la famille et le monde associatif. Mais, en fonction du lieu de résidence, des horaires de travail ou encore du nombre d’enfants à “distraire”, les parents ne trouvent pas forcément de structures adaptées ou jugent que les structures existantes sont trop rigides. Ils peuvent alors choisir de rentrer dans le monde associatif en créant leur association.

Constituer une association déclarée ou de fait

Une association déclarée est cadrée par le règlement de l’article 5 de la loi 1901, et doit être déclarée dans le Journal Officiel pour exister. Il faut être deux personnes pour créer ce type d’association, et rédiger des statuts contenant le fonctionnement de l’association, mais aussi les rôles de chacun et le montant du capital social défini, comme lors d’une création d’entreprise. Même si ce n’est pas obligatoire il est conseillé de nommé un trésorier qui aura pour rôle de gérer les finances de l’association et d’avoir les pieds sur terre.

L’association déclarée offre certainement plus d’avantages que l’association de fait mais elle demande aussi beaucoup plus de formalisme. Une association où les fondateurs sont des parents et qui se destinent aux enfants peut, sans aucun doute, fonctionner en mode “association de fait”.

La création d’une association de fait est simple et attirante pour un bon nombre de groupements associatifs de loisirs qui souhaitent peu d’initiatives d’intervenants extérieurs. Il faut retenir que les membres de l’association sont solidaires et que toutes les actions de l’association, réalisées par un membre engagent la responsabilité de l’ensemble des membres. Elle ne peut pas louer de local dédié à l’activité des enfants : salle de danse, atelier pour les petits peintres ou salle de musique.

Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser le montage de l’association, faites vous assister, c’est possible via un avocat ou via un service en ligne comme captain contrat par exemple.

Partager.