Trois choses à savoir à propos des avocats

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Tous les aspects de notre vie sont ou deviennent des faits ou des actes juridiques. De notre naissance jusqu’au moment de notre décès, il est important d’être entouré de professionnels, et ce dans de nombreux domaines, pour gérer les différents aspects de notre vie privée, familiale, professionnelle, ainsi que notre patrimoine et faire face à certains accidents de la vie. Les avocats sont les professionnels qui nous conseillent et nous accompagnent devant le juge en cas de contentieux.

Ils peuvent être généralistes ou spécialisés

Sur de nombreux aspects, l’avocat peut-être comparé au médecin. Il y a des généralistes qui ont les connaissances nécessaires pour traiter globalement les contentieux dans de nombreux domaines quand ils ne présentent pas de difficultés particulières. Néanmoins, lorsqu’une affaire nécessite des connaissances spécifiques dans un domaine particulier, il vous dirige ou prend conseil auprès d’un avocat spécialisé. Certains se regroupent en cabinet ou sur des plateformes internet pour offrir aux clients un panel de compétences.

Un avocat peut-être gratuit

Les honoraires de ces professionnels peuvent varier en fonction de la personnalité et les compétences de celui-ci. N’ayant pas tous les moyens de faire appel à un ténor du barreau, beaucoup de justiciables souhaitent savoir s’il est possible de trouver un avocat gratuit. La réponse est oui d’une certaine manière puisqu’en fonction de vos revenus, vous pourrez bénéficier d’un dispositif d’aide juridictionnelle qui prendra en charge tout ou partie de vos frais de justice.

Ils sont territorialement rattachés à un barreau

Le barreau est une institution à laquelle tous les avocats en exercice sont rattachés. Il est le garant de la déontologie et de la compétence des professionnels et a une mission de service public, celle de favoriser l’accès à la justice pour les personnes. Il s’agit d’une compétence territoriale puisqu’il en existe autant que de tribunaux de grande instance en France. Il est présidé par le bâtonnier et administré par un conseil de l’ordre.

Partager.